Une interview donnée mardi a fait un grand Kiddouch Hachem (sanctification du nom Divin) : une journaliste de la Chaine 2 a souhaité interviewer l’un des blessés de l’attentat qui s’est produit dans la rue Malkhé Israël à Jérusalem, tandis que des journalistes d’autres chaines le filmaient également.
Le blessé a commencé à dire des paroles de ‘Hizouk (renforcement) sur la situation : « Il faut que tout le peuple d’Israël se renforce. Qu’il se renforce dans les Middot (traits de caractère), avec son prochain, avec Hachem, dans tout… », mais la journaliste de la Chaine 2 l’a interrompu : « Ok, maintenant raconte-nous précisément ce qu’il s’est passé pendant l’attentat », mais le blessé n’a pas abandonné et lui a répondu : « Arrête de t’occuper de ce qui n’est pas important ! Ce qui s’est passé et comment cela s’est passé n’est pas important ! Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ça se produit ici tout le temps ! Arrêtez de vous intéresser à ce qui est futile ! Peu importe combien l’état renforcera le nombre de gardes, ce qui est important est combien nous nous renforcerons ! »
Il a ajouté : « Il est écrit dans la Torah "La voix est la voix de Ya’acov et les mains sont celles d’Essav". Plus "la voix de Ya’acov" se fera entendre au sein du peuple juif, plus nous pourrons vaincre "les mains d’Essav". Ce qui peut nous protéger n’est que le mérite de la Torah. »
A un moment, un autre journaliste a demandé au blessé de parler de ce qu’il s’est passé, ce à quoi il répondit qu’il habite le quartier de Mékor Baroukh - là où a eu lieu l’attentat - , qu’il était assis en face de la station de bus où a foncé le terroriste, et qu’il était en train de lire le « Tikoun Haklali ». A ce moment-là, la journaliste de la Chaîne 2 a de nouveau fait irruption et lui a demandé : « Tu as lu le Tikoun Haklali et ça ne t’a pas sauvé, alors qu’est-ce que cela signifie ? », mais le blessé a gardé son sang-froid et lui a répondu : « Ça ne m’a pas sauvé ?? Tu connais mon état ?! Tu sais à quel point cela aurait pu être grave ?? Tu sais comment ça aurait pu mal se terminer ??? C’est précisément cela qui m’a sauvé ! ». Par la suite, il a raconté comment la voiture est rentrée dans la station de bus où était assis un homme âgé, et qu’immédiatement les passants ont compris qu’il s’agissait d’un attentat et ont appelé les services de police.
A cela, un autre homme blessé dans l’attentat ayant eu lieu le même jour à Raanana a ajouté : « Le peuple juif est fort, Hachem est avec nous, rien qu’avec nous, et il n’y a que la foi en D.ieu qui nous sauvera. »