Siddour Pata'h Eliyahou, un bon Siddour ?! [2]

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis étonné de la réponse que vous avez donné concernant le Siddour, Patah Eliahou.

Vous avez dû remarquer à la page 58 que le mot Emeth n’a pas été positionné au bon endroit à la fin du schéma et non pas au début de Véyatsiv !!?

Vous remarquerez aussi à la page 74 : il y a une erreur à la première annotation où il dit qu’on se rassoit pour dire Néfilat Apayim alors qu’on doit rester debout jusqu’à la fin de la phrase : Ra'houm Vé'hanoun.

Il y a encore beaucoup d’erreurs qui n’ont pas été corrigées. Je ne vais pas toutes les citer et ça fait plus de 40 ans qu’elle n’ont pas été corrigées. Je pense qu’il est loin d’être parfait et qu’il devrait être corrigé une fois pour toute. Si vous pouvez intervenir, ce serait bien.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à cette question-réponse :

https://www.torah-box.com/question/siddour-pata-h-eliyahou-un-bon-siddour_96853.html

1. Le mot "Emet" n'a aucun rapport avec le troisième paragraphe du Chéma'. Donc, sa place n'est absolument pas à la fin de ce paragraphe ! Si dans certains Siddour, il s'y trouve, ce n'est pas une erreur, mais il ne faut absolument pas taxer de négligence ceux qui n'agissent pas ainsi.

2. Il est vrai que selon Rabbénou Chabtay Sofer [d'origine Ashkénaze - fin du 16ème siècle], la phrase "Ra'houm Vé'hanoun..." fait partie du Vidouy et qu'il faudrait la réciter en étant debout mais attention !! Selon Rabbénou 'Hananel [10ème siècle], elle doit être récitée en étant assis car c'est le début de la Nefilat Apayim ! Voir commentaire de Rabbénou 'Hananel sur Talmud Méguila 24b, passage Ha'ossé [העושה].

3. Le Siddour Pata'h Elyahou n'est pas une encyclopédie, j'espère que vous ne vous attendez pas à ce que toutes les versions et toutes les opinions y soient mentionnées !

4. Si vous désirez discuter de ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.