Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Siddour Pata'h Eliyahou, un bon Siddour ?! [2]

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis étonné de la réponse que vous avez donné concernant le Siddour, Patah Eliahou.

Vous avez dû remarquer à la page 58 que le mot Emeth n’a pas été positionné au bon endroit à la fin du schéma et non pas au début de Véyatsiv !!?

Vous remarquerez aussi à la page 74 : il y a une erreur à la première annotation où il dit qu’on se rassoit pour dire Néfilat Apayim alors qu’on doit rester debout jusqu’à la fin de la phrase : Ra'houm Vé'hanoun.

Il y a encore beaucoup d’erreurs qui n’ont pas été corrigées. Je ne vais pas toutes les citer et ça fait plus de 40 ans qu’elle n’ont pas été corrigées. Je pense qu’il est loin d’être parfait et qu’il devrait être corrigé une fois pour toute. Si vous pouvez intervenir, ce serait bien.

Cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41233 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à cette question-réponse :

https://www.torah-box.com/question/siddour-pata-h-eliyahou-un-bon-siddour_96853.html

1. Le mot "Emet" n'a aucun rapport avec le troisième paragraphe du Chéma'. Donc, sa place n'est absolument pas à la fin de ce paragraphe ! Si dans certains Siddour, il s'y trouve, ce n'est pas une erreur, mais il ne faut absolument pas taxer de négligence ceux qui n'agissent pas ainsi.

2. Il est vrai que selon Rabbénou Chabtay Sofer [d'origine Ashkénaze - fin du 16ème siècle], la phrase "Ra'houm Vé'hanoun..." fait partie du Vidouy et qu'il faudrait la réciter en étant debout mais attention !! Selon Rabbénou 'Hananel [10ème siècle], elle doit être récitée en étant assis car c'est le début de la Nefilat Apayim ! Voir commentaire de Rabbénou 'Hananel sur Talmud Méguila 24b, passage Ha'ossé [העושה].

3. Le Siddour Pata'h Elyahou n'est pas une encyclopédie, j'espère que vous ne vous attendez pas à y voir toutes les versions et toutes les opinions !

4. Si vous désirez discuter de ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Mickaël O.
14/11/2024 - 11h23
Très cher Rav Dayan
J ai bien lu votre réponse.
Baroukh Hashem, ne priant plus dans ce siddour depuis 15 ans pourriez vous me dire de quelles belles approbations parlez-vous?
Merci
Rav Gabriel D.
09/11/2024 - 20h01
Très cher Mickaël O.
Vous rejoignez l'étonnement de Alain M.; j'en conviens.
Mais pourquoi ne prenez-vous pas le temps de lire également la réponse qui lui a été adressée ?
Mickaël O.
08/11/2024 - 13h21
Je rejoins l'étonnement d'Anonyme et d'Alain M. notamment au sujet de la haskama. La famille Charbit, avec qui le Rav Dayan a probablement des relations personnelles tres étroites, est certainement de bonne foi mais il n'ont absolument pas le statut de [...] lire la suite du commentaireJe rejoins l'étonnement d'Anonyme et d'Alain M. notamment au sujet de la haskama. La famille Charbit, avec qui le Rav Dayan a probablement des relations personnelles tres étroites, est certainement de bonne foi mais il n'ont absolument pas le statut de possekim qui leur permettrait de contrevenir aux tres nombreuses erreurs, approximations ou omissions que ce siddour traine avec lui depuis 50 ou 60 ans.
La question d'une haskama par une autorité rabbinique n'est pas cosmétique et le Rav Dayan ne devrait pas contourner ce sujet d'une pirouette réthorique.
L'absence d'haskama par une autorité rabbinique (et non pas des membres d'une famille éditeurs de sfarim) est bien une preuve qu'on ne peut pas être somekh sur ce siddour dont les défauts n'ont jamais été corrigés, faute de soumission a des rabbanim compétents. Et pour quelle raison n'ont-ils jamais fait appel a des rabbanim afin de remédier a ce problème ?...
Deux choses me reviennent en mémoire pour illustrer ceci:
- la premiere, sur une édition datant d'une quinzaine d'année, on y voyait le Tétragramme en haut chaque feuille littéralement barré par un autre texte.
- la deuxième, lorsqu'un éditeur a voulu sortir un siddour "concurrent", le Maguen Avot qui contient lui près d'une dizaine d'haskamot de Gdolim et de Posskim mondialement reconnus, je me rappelle la campagne diffamatoire entreprise par Pata'h Elyaouh contre Maguen Avot (car ils voyaient tres certainement d'un mauvais oeil qu'un concurrent viennent empiéter sur leur "hégémonie"). Dans cette "guerre", la question de la haskama était centrale et démontrait que Pata'h Elyaouh était mis en défaut, contrairement a Maguen Avot (dont le seul tort avait été de garder la meme numérotation que le Pata'h Elyaouh et de ne pas s'en être affranchi des le depart).
Baroukh Hashem, il existe aujourd'hui et depuis de nombreuses années des alternatives vraiment fiables et sérieuses au Pata'h Elyaouh (que ce soit avec une traduction en français ou en phonétique) et qui ont été approuvées et validées par des Possekim dignes de ce nom.
Rav Gabriel D.
07/11/2024 - 20h02
Très cher Alain M.
Haskama ?
Cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez lire ce qui suit :

"A la fin des dernières éditions du Pata'h Eliyahou, vous pourrez, également, lire de très belles approbations sur le Siddour.
On peut, [...] lire la suite du commentaire
Très cher Alain M.
Haskama ?
Cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez lire ce qui suit :

"A la fin des dernières éditions du Pata'h Eliyahou, vous pourrez, également, lire de très belles approbations sur le Siddour.
On peut, donc, accorder une confiance aveugle et absolue à la chère famille Charbit n'ayant pas ménagé ses efforts surhumains pour être au service de la communauté francophone durant plusieurs décennies en proposant un Siddour ayant été réédité de très nombreuses fois avec, sans cesse, des améliorations significatives et qui, aujourd'hui, en 2024 est encore un Siddour dont la communauté ne peut se passer."

https://www.torah-box.com/question/siddour-pata-h-eliyahou-un-bon-siddour_96853.html
Alain M.
07/11/2024 - 19h35
Je lis l'echange de questions sur le siddur Patah Eliaouh. Il me semble que le questionneur n'aurait pas du mentioner des "erreurs" parce que cela a fait devier de sa question de base. Oui, le siddur est OK parce que Rav Dayan explique pourquoi. mais en [...] lire la suite du commentaireJe lis l'echange de questions sur le siddur Patah Eliaouh. Il me semble que le questionneur n'aurait pas du mentioner des "erreurs" parce que cela a fait devier de sa question de base. Oui, le siddur est OK parce que Rav Dayan explique pourquoi. mais en faisant cela, le Rav donne une haskama qui n'existait pas auparavant dans le siddur. Tout Sefer doit avoir une haskama. Meme les livres pour apprendre a lire aux jeunes enfants ont une haskama. Quand le monde orthodoxe utilise un Siddur pendant plus de 40 ans, est ce que cela dispense d'une haskama? Si je peux me permettre, il me semble que cela est la vrai question du questionneur?
Michel P.
07/11/2024 - 12h57
Chalom! Peut-etre je me trompe mais j´ai l´impression qu´il y a des moments qu'il y a trop de mots entre Hachem et l´homme......

Contactez-nous sur WhatsApp