Siddour Pata'h Eliyahou, un bon Siddour ?!

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2024
La question de Anonyme

Cher Rav,

Un Rav 'Habad m’a dit récemment que la qualité du Téhilat Hachem vis-à-vis du Pata'h Eliyahou venait du fait que le Téhilat Hachem provenait du Admour Hazaken, l'auteur du Choul'han 'Aroukh Harav et du Tania, alors que ce n'est pas le cas pour le Pata'h Eliyahou.

En recherchant dedans et aussi sur Internet, j’ai pu constater que le Pata'h était une réédition d’un Siddour plus ancien ayant fait autorité à l'époque, le Tefilat Ha'hodech.

Est-ce que vous pouvez me dire quelle autorité rabbinique ou Tsadik l'a composé ou vérifié ? Quelles sont les approbations qui valident le Sidour de Tefilat Ha'hodech ? Peut'on vraiment faire confiance à ces frères Charbit sur le fait qu’ils aient méthodiquement et rigoureusement reproduits le Tefilat Ha'hodech ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

Le Siddour Pata'h Eliyahou est un excellent Siddour !

Explications :

C'est bien dommage qu'il existe encore des gens se permettant de donner une opinion sans vérifier les choses en profondeur et sans tourner leur langue sept fois avant de s'exprimer.

Il faut dire à ce Rav que le Rabbi de Loubavitch ne se serait jamais prononcé de la sorte, donc, ce Rav n'est pas encore un vrai 'Hassid du Rabbi de Loubavitch.

Le Pata'h Eliyahou n'est qu'une réédition [avec annotation en Français] du Tefilat Ha'hodech ayant vu le jour en Italie [à Livourne], il y a plus de deux siècles, en 5570 [1810 de l'ère vulgaire] et réédité, depuis, plus de 30 fois [en hébreu].

A cette époque, l'Italie, et plus particulièrement Livourne, était un grand fief de la religion et la communauté comptait des milliers de familles et de très nombreux géants en Torah. Il suffit de savoir que le 'Hida [1724-1806] y résidait à partir de 1778 pour s'imaginer à quel point il s'agissait de communautés florissantes, très attachées à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot.

Tout le Siddour est très richement garni d'annotations et de décisions Halakhiques tirées majoritairement des ouvrages rédigés par le 'Hida.

Depuis que ce Siddour a vu le jour, il a été utilisé par "la plupart" des communautés Séfarades à travers le monde sous sa forme originale ou après avoir subi quelques petites améliorations ou modifications insignifiantes !

Il est, en fait, LE modèle de référence par excellence pour la "majorité" des Siddourim Séfarades.

En 2009, le Siddour Tefilat Ha'hodech a été réédité par Rav David Rephaël Halévi Ibn Touvo. Il s'étend sur 683 pages. C'est un vrai chef-d'œuvre !

Cette dernière édition a été préfacée par Rav Yedidya Monsonégo [Grand Rabbin du Maroc], Rav David Sabbah [Grand Rabbin du Québec], Rav Elyahou Abergel [Chef de Tribunal Rabbinique à Jérusalem].

On peut, donc, accorder une confiance aveugle et absolue à la chère famille Charbit n'ayant pas ménagé ses efforts surhumains pour être au service de la communauté francophone durant plusieurs décennies en proposant un Siddour ayant été réédité de très nombreuses fois avec, sans cesse, des améliorations significatives et qui, aujourd'hui, en 2024 est encore un Siddour dont un grand nombre ne peut se passer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.