Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Visiter la grande synagogue de Budapest

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de visiter la grande synagogue de Budapest ?

Comme elle est néologue proche du courant réformé, je me pose la question.

Merci d’avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2808 réponses

Chalom,

Il est interdit d'entrer dans une synagogue libérale ou réformée.

Une synagogue est un lieu de rassemblement pour le service divin, où réside la présence divine. Malheureusement, dans un lieu de rassemblement "réformé" ou "libéral", la présence Divine ne réside pas, et cela constitue une profanation du Nom de Dieu. Bien que les juifs libéraux soient nos frères, qu'il faut aimer et rapprocher de la religion, il ne faut pas donner l'impression d'appartenir à une communauté qui renie la foi du peuple d'Israël (Ma'hané 'Haïm - Yoré Déa, III, 30; 'Hatam Sofer - Ora'h 'Haïm, 28).

En effet, selon de nombreux décisionnaires, le statut des juifs réformés est assimilé à celui des hérétiques. Le Talmud (traité Chabbath 116a) enseigne que "même si une personne est poursuivie pour être tuée (...), elle peut entrer dans un lieu d'idolâtrie (comme une église), mais elle ne doit pas entrer dans leurs maisons (de juifs réformés), car ils reconnaissent et renient (la foi juive), tandis que les idolâtres ne la reconnaissent pas et la renient."

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ma'hané 'Haïm, 'Hatam Sofer.
Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Meir Haim E.
05/11/2024 - 13h54
Mr Ezra merci d'abord pour ces precisions/corrections .
Je souhaitais dire que dans le Talmud nous rencontrons a maintes reprises des mesures prises par nos Sages (a l'epoque du Second Beth Hamikdach) afin de proteger le peuple juif des complots des [...] lire la suite du commentaire
Mr Ezra merci d'abord pour ces precisions/corrections .
Je souhaitais dire que dans le Talmud nous rencontrons a maintes reprises des mesures prises par nos Sages (a l'epoque du Second Beth Hamikdach) afin de proteger le peuple juif des complots des "reformes" de l'epoque notamment les Saduceens .
Toutefois vous avez tout a fait raison que les Saduceens et Baytossim entres autres datent selon nos sources du deuxieme Beth Hamikdach.
La Gemara relate sous differentes formules "ההוא מינא" "ההוא כופר" des renegats qui posaient toutes sortes de question a des Amoraim.
Meir Haim E.
04/11/2024 - 13h17
Les Saduceens צדוקים ainsi que las Karaites (entre autres)existaient a l'epoque de la Gemara et causaient beaucoup de tracas a nos Sages.
Kol hakavod a Binyamin Benhamou pour cette reponse complete ou apparaissent d'une part notre amour du prochain et [...] lire la suite du commentaire
Les Saduceens צדוקים ainsi que las Karaites (entre autres)existaient a l'epoque de la Gemara et causaient beaucoup de tracas a nos Sages.
Kol hakavod a Binyamin Benhamou pour cette reponse complete ou apparaissent d'une part notre amour du prochain et d'autre part la conduite que les Guedolei Israel tels que le HATAM SOFER nous ont ordonne de suivre face a ce fleau.
Contactez-nous sur WhatsApp