Après avoir été malade pendant un mois, le Roch Yéchiva de Kissé Ra’hamim, la grande Yéchiva tunisienne située à Bné Brak, Rav Mazouz a pu se rendre à la synagogue lundi 3 janvier pour y réciter la prière du Gomel.
Un mois de Tévet difficile pour notre maître. Rav Méir Mazouz, sommité dans le monde de la Torah, a été malade pendant un mois et n’a quitté son domicile que lors d’un séjour à l’hôpital. Encore faible, le dirigeant spirituel de l’institution talmudique Kissé Ra’hamim est sorti de chez lui lundi 3 janvier pour les prières de Roch ‘Hodech Chevat, au cours desquelles il a pu réciter le Gomel, bénédiction récitée afin de remercier Hachem d’être sorti sain et sauf de diverses situations.
Après la prière de Cha’harit, et en dépit de sa faiblesse, le Roch Yéchiva a rédigé une lettre dénonçant la réforme de la Cacheroute en Israël, dont la première étape est entrée en vigueur le dimanche 2 janvier. Il rejoint ainsi les Guédolé Israël, les maîtres de la génération dans leur appel à ne pas coopérer avec cette réforme. “Personne ne doit participer à ces réformes de quelque manière que ce soit ; il est clair qu’il est interdit à un Rav de certifier une Cacheroute qui n’est pas conforme, et de prêter main-forte aux destructeurs du judaïsme. Et je me joins à la déclaration des Sages de la génération, selon laquelle quiconque enfreint cette directive, sa Cacheroute doit être interdite en tout lieu.”
Souhaitons une grande Réfoua Chéléma au Rav et un présent spirituel au plus près de la volonté d’Hachem pour Israël.