Alors que l’année 5782 du calendrier hébraïque a commencé, des agriculteurs israéliens ont célébré le début de l’année de Chemita (jachère pendant un an), en chantant et en dansant.
Cette année, avec une énorme assistance divine et le soutien indéfectible des juifs du monde entier, des milliers d'agriculteurs israéliens vont garder la Mitsva de Chemita sur un peu plus de 51% des terrains agricoles d’Erets Israël.
Le courage et la foi de ces agriculteurs sont incomparables. Comprenez : tous les agriculteurs juifs respectueux de cette Mitsva de la Torah cessent de travailler la terre pendant un an, et ce tous les sept ans. Ces agriculteurs ont pris sur eux de ne pas travailler pendant un an tous les sept ans, se coupant de leur principale - si ce n'est unique - source de revenus, ce qui représente une Messirout Néfech, un don de soi hors du commun, une Emouna de vérité.
Et leur amour de cette Mitsva prescrite par Hachem est démonstratif : on les voit quitter les champs en danses et en chansons !
La Mitsva de la Chemita est prescrite dans la Parachat Béhar (Vayikra, 25:1-25:7) : L'Éternel parla à Moïse au mont Sinaï, en ces termes : “Parle aux enfants d'Israël et dis-leur : quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre sera soumise à un chômage en l'honneur de l'Éternel. Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit ; mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel. Tu n'ensemenceras ton champ ni ne tailleras ta vigne. Le produit spontané de ta moisson, tu ne le couperas point, et les raisins de ta vigne intacte, tu ne les vendangeras point : ce sera une année de chômage pour le sol. Ce sol en repos vous appartiendra à tous pour la consommation : à toi, à ton esclave, à ta servante, au mercenaire et à l'étranger qui habitent avec toi ; ton bétail même, ainsi que les bêtes sauvages de ton pays, pourront se nourrir de tous ces produits.”