A l’occasion de ‘Hanouka, des membres de la marine israélienne ont allumé une ‘Hanoukia dans un sous-marin…
Image incroyable : l’équipage d’un sous-marin israélien en mission a tenu à participer de façon symbolique à l’allumage de la ‘Hanoukia, lors de la fête de ‘Hanouka. Ils ont utilisé une Ménora électrique afin de prendre part à la diffusion du miracle de ‘Hanouka, dans des conditions extrêmes.
L'allumage électrique a une haute valeur symbolique dans ce lieu confiné où l'utilisation du feu est dangereuse, donc proscrite. Une diffusion du miracle très particulière comme vous le voyez, sans fenêtre et sous l'eau, pendant que leurs épouses et familles respectives s'assuraient de la conformité Halakhique de l'allumage dans leurs foyers.
Pour des raisons de sécurité, le lieu et la nature de cette mission n’ont bien sûr pas été révélés par l’armée israélienne. « Au plus profond de l’eau en territoire ennemi dans le sous-marin, loin de chez nous mais proches dans le cœur », ont écrit ces soldats lorsqu’ils ont partagé cette photo.
Voici un splendide exemple de la vitalité de l’âme juive, peu importe le lieu, le contexte, l’état d’esprit et les conditions !