À nos frères de France, qu'Hachem vous protège.
"וְעֵת צָרָה הִיא לְיַעֲקֹב וּמִמֶּנָּה יִוָּשֵׁעַ"
En ces moments, où tout le peuple juif est confronté à une immense détresse, puisse Hachem avoir pitié de nous, il est impératif que nous redoublions d’efforts, multiplions notre étude et nos Téfilot avec une plus grande ferveur, comme l’ont dit ‘Hazal : (.גיטין ז)
"דּוֹם לַה׳ וְהִתְחוֹלֵל לוֹ … הַשְׁכֵּם וְהַעֲרֵב עֲלֵיהֶן לְבֵית הַמִּדְרָשׁ, וְהֵן כָּלִין מֵאֵילֵיהֶן."
Il est bien connu de tous nos anciens Guedolé Israël זצ’’ל, ainsi que de ceux que nous avons la chance d’avoir avec nous aujourd’hui, affirment que l’étude de la Torah est ce qui nous préserve véritablement en tant que peuple juif dans notre terre.
"אִם־יְהֹוָה לֹא־יִשְׁמָר־עִיר שָׁוְא שָׁקַד שׁוֹמֵר"
C’est pourquoi, tous les responsables et dirigeants des Yéchivot et séminaires francophones se sont réunis avec notre maître, le Gadol de notre génération, Rav Moché Hillel Hirsch שליט’’א afin de discuter de nos responsabilités en cette période. Après avoir examiné les différents aspects de la question, il a été décidé que chaque Ba’hour doit retourner dans la Yéchiva où il étudiait, là où il recevra l’attention des enseignants et des Rabbanim, qui peuvent le guider spirituellement et le connaissent personnellement. C’est là qu’il peut être assuré de progresser dans le Limoud Hatorah. Il est important de noter, que demeurer à l’étranger expose sa condition spirituelle à des risques évidents et aucune alternative ne peut égaler l'étude dans une Yéchiva.
De plus les Guedolé Hador ont ajouté que du point de vue du danger matériel, il est impossible de savoir si la situation à l’étranger ne se détériorera pas gravement, tandis qu’en Erets Israël, nous avons la Promesse
"וּבְהַר צִיּוֹן תִּהְיֶה פְלֵיטָה וְהָיָה קֹדֶשׁ"
comme le soulignait déjà le ‘Hafets ‘Haïm au Rav de Poniovitz à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
C'est pourquoi nous exhortons vivement tous les étudiants des Yéchivot et les jeunes filles des séminaires à retourner immédiatement dans leurs établissements en Israël pour continuer leur avancée dans l’étude de la Torah et leur 'Avodat Hachem. Par cette démarche, ils accumuleront des mérites qui garantiront leur protection, celle de leurs familles, ainsi que celle de l'ensemble du peuple d'Israël, face à toutes les difficultés et afflictions. Comme nos l'enseignent nos ‘Hakhamim : "תורה מגנא ומצלא" "La Torah protège et sauve". En unissant le mérite de leur étude de la Torah avec le mérite éternel des Yéchivot en Israël, ils contribueront certainement à la délivrance du peuple d’Hachem qui réside à ציון.
Les signataires, en l'honneur de la Torah et de ceux qui l’étudient, en priant pour que le jour de la Délivrance et du sauvetage éternel vienne très bientôt en Israël, במהרה בימינו .
Le Gaon Rav Gershon Cahen שליט’’א qui dirige la Yéchiva Beth Halevi, la Yéchiva de Rav Finkel (et d'autres institutions) a également entendu explicitement de la part du Rav David Cohen שליט’’א, qui est à la tête de la Yéchiva de ‘Hévron et membre de la מועצת גדולי התורה des instructions similaires.
De plus, nous avons appris que le Rav Baroukh Soloveitchik שליט’’א, directeur de la Yéchiva de Torah Zev, a également prodigué des directives similaires à ses étudiants en France.
Le Gaon Hamekoubal Rav David Abi'hssira שליט’’א
Le Gaon Rav Shalom Guedj שליט’’א, directeur du séminaire Ohel Pnina.
Présents à la réunion :
Hagaon Rav Yéhouda Samuel שליט’’א, Roch Yéchiva Kétèr Shlomo
Hagaon Rav Avraham Bloch שליט’’א, Roch Yéchiva Beth Halevi
Hagaon Rav Yaakov Durmashkin שליט’’א, Roch Or’hot Yaacov
Hagaon Rav Mikhael Samoun שליט’’א, Roch Yéchiva Kol Mevaser
Hagaon Rav Shmouel Cohen Arazi שליט’’א, Directeur du séminaire La source