Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Réveillon : un Juif peut-il fêter la St-Sylvestre ?

Mis en ligne le Mercredi 27 Décembre 2017

A travers un discours franc voire un peu sévère mais vrai, le Rav Chaoulov se demande à juste titre s'il est possible en tant que Juif de "fêter le Réveillon"

Rav Ronen CHAOULOV - © Torah-Box
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

39 commentaires

Deborah A.
01/01/2024 - 07h33
Bravo !! Il est temps que les juifs se réveillent
Michael L.
01/01/2024 - 03h59
Il faut enlever cette video du site. Ça ne represente pas la pensée juive. Il y a un malaise grave.
Rachel D.
31/12/2023 - 19h43
Il me semble que ce Rabbin adopte la posture assumée d'un éveilleur de conscience.
Certes ses propos et leur tonalité est quelque peu brutal,mais le fonds est juste.
Bien sûr,son introduction évoquant la shoah est probablement maladroite,car les [...] lire la suite du commentaire
Il me semble que ce Rabbin adopte la posture assumée d'un éveilleur de conscience.
Certes ses propos et leur tonalité est quelque peu brutal,mais le fonds est juste.
Bien sûr,son introduction évoquant la shoah est probablement maladroite,car les périodes de basculement du destin du peuple juifs ont toujours fait l'objet de commémorations, lesquelles ne sont nullement des événements laïques à proprement parlé.
Néanmoins, le 25 décembre rappelle aux chrétiens la naissance de leur "prophète -fils de Dieu",qui donne lieu à une fête strictement religieuse.
Or,le réveillon du 31 décembre glorifie les préparatifs de sa circoncision, puisque né juif.
De fait,le 1er de l'An marque le début de l'histoire chrétienne, inscrite dans une Europe chrétienne dominante.
Cette Europe, élargie par ses croyances religieuses au delà de ses frontières,a fabriqué ainsi une temporalité politique généralisée à toutes les sociétés.C'est dans ce contexte que les actes civils se sont effectués, faisant fi des autres calendriers, très différents dans leurs fondements.
En tant que juifs,il est donc évident que les réveillons en question ne nous concernent absolument pas, d'autant lorsque nous étudions les exactions les plus terribles perpétrées par les Églises contre notre peuple,qu'elles considérait comme "peuple déicide".
Nôtre Histoire est suffisamment riche de Joies,de grands Miracles,de basculements inattendus (Sortie d'Égypte, glorification de la Lumière sur le monde des ténèbres helléniques, délivrance des Hébreux de la Perse,etc etc...) la seule nouvelle année est roch ha chana,qui marque le temps universel de la Création de l'Univers, ainsi que la suprématie de Hachem,Seul et unique Créateur aux commandes de la grande Histoire,sur le derekh ha Torat Émet.
Yann Samuel C.
31/12/2023 - 18h00
Très belle vidéo !!!!!

Le fond de la vidéo est très très très juste !!! : fêter une fête laïque en buvant plus que de raison et en allant dans des endroits pas très recommandés au moins ! Bref : en faisant la fête !! Bref : Fêter une fête laïque [...] lire la suite du commentaire
Très belle vidéo !!!!!

Le fond de la vidéo est très très très juste !!! : fêter une fête laïque en buvant plus que de raison et en allant dans des endroits pas très recommandés au moins ! Bref : en faisant la fête !! Bref : Fêter une fête laïque alors que le juif devrait normallement se focaliser sur les fêtes juives et ne tirer son plaisir que de là !!!

Il ne s'agit nullement de haïr les non juifs !!! Mais chacun à sa place dans le respect total l'un de l'autre, nous autres juifs à servir Hachem selon les 613 Mitsvot (c'est le chemin, chacun faisant ce qu'il peut) et les non juifs en faisant les 7 Mitsvot Bnei Noah.

Effectivement : les non juifs fêtent ils les fêtes juives ??? Non et ils n'ont pas à le faire !! Alors pourquoi nous autres juifs serions nous autorisé à fêter les fêtes laïques ???

De plus, en 2024, alors que nos frères et soeurs en Israël sont en danger (hachem les protège !!!), nous ferions la fête...???
De plus, alors qu'il est de plus en plus difficile pour le juif traditionaliste pratiquant en 2024 de ne pas être touché par le mode de vie laïque, on irait fêter la nouvelle année et donc concéder encore d'avantage à ce mode de vie laïque... (la TV, le cinéma, les tenues vestimentaires, les vacances... Et le nouvel an...)

Sans parler que dans une ambiance festive on a envie de boire, de faire la fête et...

Mais même dans une réunion de famille bon enfant à l'occasion du nouvel an : cela reste choquant !! Ne pouvons nous pas nous réunir plutôt le Chabbat Kodech ?? Et celui qui veut faire la fête pourra organiser quand l'envie lui prend, une seouda odaya, un repas pour remercier Hachem d'être en vie, que des otages soient libérés, d'avoir encore ses parents âgés... Il y a 1000 et 1 raison...

Ne voulons nous pas atténuer la rigueur Divine et les guerres et les morts et les blessés qui en découlent... (car Hachem-Dieu nous a demandé de ne pas fêter les fêtes laïques aujourd'hui, des nations) ???

Fêter le nouvel an est un choix de vie pas très Toraïque me semble t il...

Tous les Samedi soir nous disons "Hamavdil Ben Kodech Léhol" : serions nous en train de jouer un jeu...???

(qui a le niveau de juger Torah Box qui viendrait à MANQUER !!! Si, has vé chalom !!! / Dieu préserve !!! Torah Box disparaissait... et pour juger le Rav Ronen Chaoulov ???)
Yichaï S.
11/01/2023 - 14h29
Très cher Rav,
La question n'est pas la pertinence de tel ou tel commentaire.
Ce qui me choque moi, et apparemment une partie des autres intervenants, c'est qu'un 'rav' se serve d'un mensonge éhonté (et encore avec quelle emphase) pour se placer en [...] lire la suite du commentaire
Très cher Rav,
La question n'est pas la pertinence de tel ou tel commentaire.
Ce qui me choque moi, et apparemment une partie des autres intervenants, c'est qu'un 'rav' se serve d'un mensonge éhonté (et encore avec quelle emphase) pour se placer en accusateur. S'il savait que c'est un mensonge, alors ce n'est qu'un personnage effronté aux paroles de qui on ne peut accorder aucune valeur. S'il l'ignorait, ce n'est pas une excuse pour que l'équipe du site laisse cette vidéo courir.
Sans compter que mettre en ligne publiquement des vidéos qui semblent montrer une haine viscérale et infondée des non-juifs est une mauvaise et dangereuse idée.
Je tiens quand même à remercier l'équipe de laisser nos commentaires sous la vidéo, je suis certain qu'ils auraient pu censurer.
Olivier T.
06/01/2023 - 18h09
Très cher Rav Gabriel D.
Je vous remercie de le voir répondu et j’accepte ( même si je ne les mérite peut pas) vos compliments.
Je suis convaincu que chaque Juif fait partie d’une chaîne et que chaque maillon est aussi important que n’importe quel [...] lire la suite du commentaire
Très cher Rav Gabriel D.
Je vous remercie de le voir répondu et j’accepte ( même si je ne les mérite peut pas) vos compliments.
Je suis convaincu que chaque Juif fait partie d’une chaîne et que chaque maillon est aussi important que n’importe quel autre. Loin de moi l’idée de briser ou d’imaginer que cette chaîne puisse se briser un jour.
Je pense seulement que nous sommes capables de comprendre et d’inculquer cette notion d’unité et d’unicité aussi essentielle que vitale pour notre peuple et son avenir sans pour autant le faire par des moyens erronés ou par un prosélytisme teinté d’obscurantisme.
Le monde entier nous envie , nous admire ou nous jalouse.
Mais nous restons le peuple du Livre et de ce fait, devons continuer à nous conduire dignement et avec intelligence.
La Torah est une chance non seulement pour les Juifs, mais avant tout , pour le monde. Nous avons la chance d’y avoir accès.
Continuons de l’éclairer, coûte que coûte avec dignité et altruisme.
Même si certaines choses nous échappent, restons fidèles à ses préceptes.
” Fais et tu comprendras ” résume nos action présentes et à venir pour ceux qui suivront notre passage dans ce monde.
Très bon Shabbat.
Respectueusement.
Olivier Touitou
Jean-Michel J.
06/01/2023 - 09h56
Effectivement , Esso-Solim T. 24/12/2019 - 16h11 ci dessous place le debat à un autre niveau , débat interessant (manque aussi "que faire par rapport aux celebration purement laique" ) dans lequel je ne suis pas et ne souhaite pas entrer .Par contre , pour [...] lire la suite du commentaireEffectivement , Esso-Solim T. 24/12/2019 - 16h11 ci dessous place le debat à un autre niveau , débat interessant (manque aussi "que faire par rapport aux celebration purement laique" ) dans lequel je ne suis pas et ne souhaite pas entrer .Par contre , pour faire valoir des arguments defendables , notre orateur le Rav Chaoulov avec beaucoup d'emphase , raconte les evements historiques comme cela l'arrange et comble de l'intrumentalisation , nous fait de la banalisation de la Shoa , ce qui est inadmissible de mon point de vue.Personnelement , je pense que de telle videos devraient etre supprimées de ce site. Shabbat Shalom
Rav Gabriel D.
05/01/2023 - 13h41
Très cher Ichay S.
Lisez, ci-dessous, le commentaire de Esso-Solim T. [24/12/2019 - 16h11].
Il est plus que pertinent.
Rav Gabriel D.
05/01/2023 - 13h32
Très cher Jean-Michel J.
Lisez, ci-dessous, le commentaire de Esso-Solim T. [24/12/2019 - 16h11].
Il est plus que pertinent.
Jean-Michel J.
05/01/2023 - 12h38
Donc pour convaicre les autres , on peut raconter de approximations orientées et au passage banaliser la Shoa ?
Rav Gabriel D.
05/01/2023 - 09h49
Très cher Olivier T.
Bravo pour votre tolérantisme et pour votre ouverture MAIS sachez qu'ils permettent encore à plus de 50 % des enfants de notre peuple d'ignorer l'importance et la richesse de notre héritage et de célébrer un mariage mixte.
On ne [...] lire la suite du commentaire
Très cher Olivier T.
Bravo pour votre tolérantisme et pour votre ouverture MAIS sachez qu'ils permettent encore à plus de 50 % des enfants de notre peuple d'ignorer l'importance et la richesse de notre héritage et de célébrer un mariage mixte.
On ne joue pas avec le feu ! On s'en éloigne !
Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.
Rav Gabriel D.
05/01/2023 - 09h42
Frissonnant, vrai, authentique, sans artifice, pur et véritable !
Olivier T.
04/01/2023 - 21h41
Réponse à Jean-Michel J:
Le message est approuvé par Torah box ! Il est indiqué :
”A travers un discours franc voire un peu sévère mais vrai”.
Sauf que c’est faux !! Néanmoins, ce message aura eu au moins le mérite de nous faire réagir. [...] lire la suite du commentaire
Réponse à Jean-Michel J:
Le message est approuvé par Torah box ! Il est indiqué :
”A travers un discours franc voire un peu sévère mais vrai”.
Sauf que c’est faux !! Néanmoins, ce message aura eu au moins le mérite de nous faire réagir.
Bonne année civile à tous.
Jean-Michel J.
04/01/2023 - 19h05
Bonjour.
Je ne comprends pas pourquoi cette vidéo n'a pas été supprimer du site ?
Olivier T.
01/01/2023 - 10h16
En complément de mon précédent message, j’adresse celui-ci directement aux responsables de Torah-Box. J’espère que vous aurez la sagesse de prendre ,à l’avenir, le temps nécessaire avant de diffuser des messages erronés, fussent ils écrits par des rabbins. [...] lire la suite du commentaireEn complément de mon précédent message, j’adresse celui-ci directement aux responsables de Torah-Box. J’espère que vous aurez la sagesse de prendre ,à l’avenir, le temps nécessaire avant de diffuser des messages erronés, fussent ils écrits par des rabbins.
Merci. Et très belle année 2023.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

27 Avril 2025 - 29 Nissan 5785

  • 05:39 Mise des Téfilines
  • 06:37 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:23 Coucher du soleil
  • 21:05 Tombée de la nuit

Chabbath Tazria - Metsora
Vendredi 2 Mai 2025

Entrée à 20:10
Sortie à 21:15


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp