J’aimerais développer avec toi une notion qui m’a personnellement beaucoup renforcée à l’époque où je l’ai découverte. Je pense que, tout comme moi, elle t’aidera…

Rabbi Na’hman nous enseigne que, parfois, un homme peut chuter et s’éloigner d’Hachem à cause de la vérité dans laquelle il se trouve, c’est-à-dire : il sait qu’il a fait des choses dans sa vie, qui ont pu détruire et abîmer…

Et plus encore : à partir du moment où il a pris conscience de ses actes (ou de ses dires…), il s’aperçoit, en fait, qu’il n’est toujours pas sorti de sa galère malgré sa prise de conscience, et pire encore, il ne voit vraiment pas comment il va s’en sortir car il est trop attaché à sa galère... !

Alors, bien évidemment, il tombe en depress’ et se décourage de lui-même… Bref, en deux mots : il ne peut plus se supporter.

J’imagine bien que tu as dû le ressentir au moins une fois dans ta vie, et ça t’a sûrement mise 10 pieds sous terre !

Et là, tu pourrais me dire : « Ok, je ne vois pas en quoi Rabbi Na’hman nous annonce une “bombe” et je ne vois pas non plus en quoi cette notion va changer la vision de ma vie... ».

Alors je continue. Rabbi Na’hman ajoute : un homme a pu s’éloigner considérablement d’Hachem, et, lorsqu’il en prend conscience, il en arrive à une depress’, ce qui va l’emmener encore plus à s’éloigner de Lui ; mais, en vrai, il faut s’éloigner d’une telle vérité !

Quelqu’un a compris ce que Rabbi Na’hman de Breslev a voulu dire ? Bon, développons ensemble.

C’est vrai que tu as pu faire toutes les ‘Avérot de la terre (et pas une fois ou deux d’ailleurs…) d’une manière consciente ou pas, et tu as sûrement dû même prendre plaisir à les faire certaines fois (on ne va pas te juger et on va dire que si on était à ta place on aurait fait autant et même plus ;), que D.ieu nous en préserve).

Ça, c’est ta réalité du moment, et elle te fait mal. Mais Rabbi Na’hman de Breslev nous enseigne que si cette réalité te rentre dans un désespoir et une tristesse, tu dois faire comme si elle n’existait pas : la mettre de côté, ne regarder que les belles facettes qui font partie de toi (ne me dis surtout pas que t’es black à 100%, c’est un mensonge absolu !) et te régénérer en allant chercher au plus profond de toi-même s’il le faut.

Tu comprends bien que cette notion est une véritable nouveauté. En réalité, Rabbi Na’hman vient mettre un coup de pied à toutes ces idées pourries qu’on nous a inculquées depuis la nuit des temps… Idées qui sont ancrées en nous mais totalement fausses, en plus d’être obsolètes.

Comprends que cela ne sert à rien de te lamenter sur ton passé (quand je dis le passé, je parle aussi d’il y a 10 minutes, pas forcément de l’année dernière), car il est derrière toi, et que ce passé, aussi noir soit-il, ne t’appartient pas, car, à ce moment-là, tu étais habitée par ce que l’on appelle le « Roua’h Chtout » : l’esprit de folie.

Hakadoch Baroukh Hou n’attend qu’une chose, lorsque tu prends conscience de ta vérité, que tu puisses être capable de Lui dire : « Oui, c’est vrai, j’ai fauté contre moi-même, contre Toi, mes actes m’ont éloigné de nous, mais, à présent, je veux rentrer à la maison… alors prends-moi la main, et remets-moi à ma place dans Ton palais. »

A cet instant même, c’est fini. Hachem efface tout, Il fait, ce que l’on appelle aujourd’hui, « reset ». La seule chose qu’il te reste à ce moment-là c’est donc le meilleur de toi-même, tes belles actions, tes bonnes pensées...

Tu dois absolument te convaincre à chaque instant qu’Hakadoch Baroukh Hou ne nous a jamais laissé tomber, et ne crois surtout pas que tu es la pire des pires, car je voudrais quand même que tu te rappelles qu’au moment où Hachem a délivré le ‘Am Israël d’Egypte, on ne peut pas dire qu’ils étaient au top dans leur service Divin… et pourtant !

Alors tu vois, en réalité, si tu te penches un petit peu sur notre Torah, tu t’apercevras que les comptes d’Hachem ne sont pas comme les tiens, et non, cette vérité absolue qu’1+1=2 n’existe pas chez Lui.
 

Voilà la bombe, maintenant, tu as deux solutions :

1. Schéma classique : tu prends conscience de ta situation, tu rentres en depress’, et D.ieu seul sait où cela te mènera… en deux mots : qu’Hachem t’aide.

2. Tu optes pour cette solution tout à fait nouvelle et plus originale où tu te dis : « Ok j’ai fauté, so what ? »