Dans le ventre de leur mère, deux fœtus jumeaux conversent, l’un est croyant et l’autre, non. Imaginons le dialogue qu’ils pourraient échanger. Une jolie parabole sur la Émouna...
- Le non-croyant : Mon frère, tu crois aussi à une vie après la naissance ?
Le croyant : Oui, bien sûr. C’est clair qu’il y a une vie après la naissance. Nous ne sommes ici que pour nous renforcer et prendre des forces en vue de la « vraie vie » qui nous attend là-bas. C’est ce qu’on nous a expliqué.
- Le non-croyant : Quelles bêtises, il n’y a pas de vie après la naissance. La naissance, c’est la fin. Tu peux t’imaginer à quoi ressemble la vie là-bas ?
Le croyant : Je ne connais pas vraiment tous les détails, mais je pense qu’il y a plus de lumière, que nous allons marcher debout, et nous nourrir par la bouche. Beaucoup de choses seront différentes.
- Le non-croyant : C’est des bêtises. Il est impossible que nous marchions seuls et que nous mangions avec la bouche. C’est vraiment ridicule, nous avons le cordon ombilical pour manger ! Il est clair que notre vie dépend de ce cordon ombilical, et qu’elle est très courte. Ce sont des faits avérés, il est dommage que tu vives dans un monde imaginaire !
Le croyant : Je suis persuadé que l’on peut vivre aussi en-dehors du ventre, mais la vie est vraiment différente de celle que nous vivons actuellement. On ne peut que se l’imaginer, mais ce sera une réalité. Beaucoup de fœtus y croient, et il est difficile de penser qu’ils sont tous dans l’erreur.
- Le non-croyant : Mais personne n’est revenu de là-bas pour nous le raconter de première main ! La plupart des fœtus n’y croient pas, et ils ont raison. D’après la logique, on est obligé de penser que la vie s’arrête à la naissance, et que jusque-là, nous vivons dans une grande obscurité. La voilà, la réalité.
Le croyant : Non, non. Je ne sais pas exactement à quoi ressemble la vie au dehors, mais je sais que nous verrons enfin notre maman, et elle s’occupera de nous.
- Le non-croyant : Maman ? Tu crois à « maman » ? Alors où est-elle ?! Pourquoi ne la voit-on pas, ne la sent-on pas ? Laisse tomber, ce ne sont que des histoires farfelues. Tu as l’air sérieux, comment peux-tu croire à ces sottises ? Je ne crois qu’aux faits.
Le croyant : Faux. Je crois vraiment qu’elle est là, que nous sommes en elle, qu’elle nous entoure et nous protège. Grâce à elle, nous bougeons et vivons, et sans elle, nous ne pourrions même pas vivre un seul instant.
- Le non-croyant : Encore des sottises. Je ne vois aucune maman, et il va de soi qu’elle n’existe pas.
Le croyant : Je ne suis pas d’accord avec toi. Tu n’as pas remarqué que lorsque tout est calme, lorsqu’on se concentre et qu’on se met à l’écoute, on peut l’entendre ? On peut ressentir qu’elle pense à nous, qu’elle se soucie de nous, et parfois même qu’elle nous caresse ? Ouvre les yeux, commence à être attentif ! J’ai entièrement confiance en ceci : même maintenant, nous avons une maman, et après la naissance, elle nous prendra dans ses bras, et alors la vraie vie commencera.
Et vous, qu'en pensez vous... ?