Rabbi Mikhal Mazalotchov envoya Chmouel le ‘Hassid chez Rabbi Avraham, afin d’apprendre la Emouna.
Après trois jours, il arriva chez Rabbi Avraham. Une maison de riches se dévoila à ses yeux.
Quoi, apprendre ici la Emouna, est-ce intelligent ? Lorsqu’il y a tellement d’argent, et forcément aussi beaucoup d’honneur, la Emouna n’est pas quelque chose de difficile... On voit les miracles de nos propres yeux !
« Viens, entre avec moi dans mon bureau », lui proposa Rabbi Avraham.
Ils entrèrent. Là, le propriétaire de la maison lui révéla son coffre-fort - qui était vide, comme orphelin. Les tiroirs vides. Les armoires vides. Il mit même son portefeuille sur la table. Il s’avéra que même une pièce ne s’y trouvait pas. « C’est tout ce que j’ai. »
« Quoi. Quand est-ce arrivé ? Comment as-tu perdu tes biens ? »
« Je n’ai rien perdu. C’est mon bureau. Chez moi, tout est vide !! Il n’y a qu’Hachem qui comble mes besoins. Chaque transaction qui vient à moi, je la signe immédiatement, empli de Bita’hon que c’est une Providence Divine. »
Chmouel l’observa choqué.
On compte l’argent
Le lendemain, deux hommes de mains, brutes, arrivèrent pour réclamer leur dû. Rabbi Avraham leur devait 5 000 roubles. Le maître de maison les reçut de manière très calme. « Attendez-moi ici, je vais aller dans ma chambre pour amener ma dette. »
Immédiatement, Chmouel entra également dans la chambre. Il voulait voir d’où le maître de maison aller rembourser sa dette.
Et Rabbi Avraham ? Il entra calmement dans sa chambre. Il s’assit, prit son Siddour, et pria Hachem.
Pendant ce temps, on entendit frapper à la porte. L’invité sortit ouvrir la porte. Voici qu’un juif entra dans le bureau, demandant au maître de maison de mettre en dépôt chez lui 10 000 roubles.
Alors, le maître de maison sortit de sa chambre, se dirigea vers les deux hommes de mains se trouvant chez lui, leur compta les billets jusqu’à 5 000 roubles, déchira la redevance de dette devant leurs yeux, et en finit ainsi.
C’est pour ce cours-là que j’ai été envoyé. Pas une Emouna dans les malheurs et les épreuves. Mais une Emouna sincère dans toutes les étapes de la vie. A chaque instant, chaque heure. C’est le plus grand cours de Emouna que je n’ai jamais reçu, témoigna Chmouel.