'Hakham Yéhouda Ayache est né en 1700 dans la ville de Médiya en Algérie. Son père était Rabbi Its'hak Ayache.
A l'âge de vingt ans, il déménagea vers la ville d’Alger pour étudier la Torah avec son Rav le ‘Hakham Chlomo Yedidia Seror. Face à la grandeur de son Rav, il faisait preuve d'une grande humilité.
Un juif algérien raconta que ses parents voulaient se séparer, ils se présentèrent au Beth-Din d'Alger devant le Rav Refael Yedidia Chlomo Seror et demandèrent qu’il leur rédige le Guèt.
Par sa grande sagesse, le Rav réussit à les réconcilier et les bénit que, dans cette même année, ils mettent au monde un fils, qu'ils devraient appeler Yéhouda, et à qui le Rav lui-même enseignerait la Torah. Ainsi fut-il; la promesse du Rav se réalisa et il lui enseigna la Torah pendant de nombreuses années.
'Hakham Yéhouda Ayache rapporte dans son livre "Lé’hèm Yéhouda", qu'il eut le mérite d'être aux cotés du Rav et d'apprendre de lui pendant quinze ans.
Après de nombreuses années, il fut élu juge au Beth-Din de son Rav, qui en était lui-même à la tête. Il fonda sa Yéchiva et la dirigea.
'Hakham Yéhouda Ayache dirigea la communauté d'Alger pendant vingt huit années, pendant lesquelles il enseigna la Torah à des centaines d'élèves. Il était spécialisé pour trancher la Halakha, et était même connu en dehors d’Algérie. Les gens prenaient conseil auprès de lui en la matière; le Rav prenait soin de répondre aux questions qui lui étaient posées de partout dans le monde.
Certains Rabbanim venus d'Israël en Algérie pour récolter des fonds, se sont heurtés face à certaines coutumes algériennes qui ne leur paraissaient pas fondées et voulurent les annuler. Mais 'Hakham Ayache fit tout pour les conserver et leur prouver par le biais de la Halakha et de manière sure, qu'elles avaient lieu d'être. Il renforça par cela plusieurs décisions halakhiques et coutumes spéciales d'Algérie, et il les inséra dans son livre "le livre des coutumes".
'Hakham Yéhouda Ayache désirait chaque jour de sa vie monter en Israël, mais de nombreuses difficultés l'en empêchèrent dans sa jeunesse.
Puis un jour, il prit la décision de monter en terre sainte. Il fit étape à Libourne, où il y rencontra le Grand de sa génération, le 'Hida. Il y resta deux ans. C'est là-bas qu'apparurent une partie de ses livres.
A son arrivée en Israël, il fut reçu avec beaucoup d'honneurs et fut nommé à la tête d'Israël et dirigeant de la Yéchiva "Knesset Israël".
'Hakham Yéhouda Ayache eut le mérite d'éditer dans sa vie trois livres : "Beth Yéhouda" et "Lé’hèm Yéhouda", qui sont des explications sur les commentaires du Rambam, et "Bné Yéhouda".
Après sa disparition, ses fils purent faire imprimer quatre autres livres écrits par leur père : "Vézot Yéhouda", commentaires sur différents sujet de Torah, "Maté Yéhouda", "Chévèt Yéhouda" et "Kol Yéhouda".
Le 1er Tichri 1761, 'Hakham Yéhouda Ayache quitte ce monde et est enterré à Jérusalem.
Que son souvenir soit bénit à jamais. Amen.