À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître surnommé le "Beth Halévi", l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours. Celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod Habeth-Halévi, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !
Rabbi Yossef Dov Halévi Solovétchik (1820-1892) était l’un des grands Sages de sa génération. Il occupa la fonction de vice Roch Yéchiva à la Yéchiva de Volozyne, devint ensuite Rav de la ville de Sloutsk, puis de Brisk, en Lituanie entre 1879 et 1892. Il est considéré comme le premier de la dynastie de Brisk - une dynastie qui compte de nombreux et illustres Rabbanim. Son fils était le Rav ‘Haïm Solovétchik, qui, comme son père, occupa la fonction de Roch Yéchiva de Volozyne et de Rav et Av Beth-Din de Brisk. Son petit-fils, Rabbi Its’hak Zeev Solovétchik, fut le dernier Rav de la ville, et dès le début de la Shoah, il s’installa à Jérusalem et diffusa la Torah auprès de ses élèves. Rav Yossef Dov rédigea un ouvrage de Responsa et un autre sur le ‘Houmach. Ses ouvrages sont regroupés sous le titre de "Beth Halévi".
Rabbi Yossef Dov Solovétchik est né à Niswiz en l’an 1820 (5580). Son père était le Rav Its’hak Zeev, un Talmid ‘Hakham et un cadre communautaire.
Dans son enfance, Rav Yossef Dov étudia au Talmud-Torah local de Niswiz. À l’âge de dix ans, il se rendit à Volozyne où il étudia auprès d’un maître privé, jusqu’à l’âge de treize ans. Dès la Bar-Mitsva, il est accepté comme élève à la Yéchiva de Volozyne, où il étudia jusqu’au mariage.
En 1853, il est nommé vice Roch Yéchiva de la Yéchiva de Volozyne, aux côtés du Rav Naftali Tsvi Yéhouda Berlin, le Natsiv.
En 1863, il publie son premier ouvrage de questions et réponses, le Beth Halévi. Au début de l’année 1864, après avoir quitté son poste à la Yéchiva de Volozyne, il est nommé Rav de la ville de Sloutsk, en Lituanie, prenant la succession du Rav Yossef Feimer qui venait de décéder. À Sloutsk, un groupe de jeunes élèves souhaitant étudier la Torah auprès de lui se rassemble autour de lui.
À Pessa’h de l’année 1875, il décide de quitter son poste de rabbin de Sloutsk, suite à des querelles avec les chefs de la communauté, qui n’appréciaient pas ses positions fermes dans la gestion des affaires de la communauté. Il s’établit alors à Varsovie, en Pologne, où il réside pendant quatre ans. Il noue des liens pendant cette période avec un Admour et ‘Hassid de Gour - Rabbi Yéhouda Arié Leib Alter, connu par le nom de son ouvrage, le Sfat Emet, et ce, bien que Rav Yossef Dov fût un « Mitnagued » (un opposant aux ‘Hassidim).
En 1879, il est nommé Rav de la ville de Brisk, à la place de l’ancien Rav, Rav Yéhochoua Leib Diskin, monté en Israël. Il conserve ce poste jusqu’à sa mort.
En 1888, Rav Yossef Dov tombe malade et souffre d’un ulcère de l’estomac, il souffre de fortes douleurs pendant plusieurs années. En 1891, son état se dégrade et il subit une opération. La fermeture de la Yéchiva de Volozyne par les autorités russes l’affecte profondément et il décède le 4 Iyar de l’an 1892. L’enterrement eut lieu le même jour, et son fils, Rabbi ‘Haïm fut intronisé officiellement Rav de Brisk ce jour-là.
Les cours et la méthodologie de Rav Yossef Dov à la Yéchiva étaient caractérisés par la ‘Harifout (fermeté) et le Pilpoul (argumentation). Elle diffère de la méthodologie du Roch Yéchiva, Rav Naftali Tsvi Yéhouda Berlin (le Natsiv) qui était moins enclin au Pilpoul dans ses cours ; il approfondissait davantage le Pchat (sens simple), et donnait ses cours en mettant l’accent sur l’approfondissement du sujet. Cette approche du Rav Yossef Dov était très appréciée des élèves doués de la Yéchiva de Volozyne, en raison de sa ‘Harifout, bien que ce ne fût pas la méthode d’étude classique. Depuis sa fondation par le Rav ‘Haïm de Volozyne, la méthodologie classique était celle du Natsiv, moins axée sur le Pilpoul, et insistant plus sur le sens simple du sujet traité en profondeur.
Rabbi Its’hak Méïr, l’Admour de Gour, envoya quelques-uns de ses élèves étudier la Torah auprès de Rabbi Yossef Dov.
Rabbi Its’hak El’hanan Spevtor, l’un des géants de la génération et Rav de Kovna, est celui qui recommanda Yossef Dov au poste de Rav auprès des notables de la ville.
Le Rav Yossef Dov posa comme condition à sa nomination au poste de Rav, l’accord de Rabbi Ména’hem Mendel Epstein, un géant de la génération et l’élève de Rav ‘Haïm de Volozyne. Rabbi Mendel fut Rav à Halosk. Il s’établit ensuite à Sloutsk où il diffusa la Torah à douze Avrékhim qui furent entretenus par les soins de notables, le Rav Yona et son fils Chkhana Isserlin, puis par leurs descendants.
Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur du Rav Yossef Dov HALÉVI SOLOVEICHIK