Sur la porte de la boutique de vêtements "Loft Couture" à Montréal (Canada), on peut lire un écriteau annonçant aux clients : "Nous sommes fermés le samedi, mais nous serons heureux de vous accueillir le dimanche".
Une jolie histoire est à l'origine de la fermeture chabbatique du magasin. Les propriétaires sont juifs et se disent Chomré Chabbath (respectueux du Chabbath). Pourtant, leur magasin, situé dans un quartier juif orthodoxe de la ville, est ouvert le Chabbath. Ils expliquent qu'ils ne font aucun travail interdit, car "c'est une non-Juive qui dirige le magasin les samedis. Ainsi, nous ne commettons pas de 'Hilloul Chabbath (profanation du Chabbath)". C'est en tout cas ce qu'ils disent aux habitants du coin.
La boutique est ouverte depuis deux ans, et cela fait près d'un an qu'un étudiant en Torah répète au propriétaire qu'il n'y a pas de bénédiction sur l'argent gagné pendant le Chabbath. L'homme l'a écouté mais n'a pu se résoudre à fermer son affaire ce jour-là.
"La semaine dernière, raconte-t-il, une cliente est venue rapporter un vêtement acheté dans notre boutique. Lorsque je lui ai demandé le ticket de caisse, elle a répondu qu'elle avait payé en espèces et n'avait pas reçu de ticket. Cela m'a paru bizarre car nous délivrons un reçu à chaque client. La dame a précisé qu'elle était venu acheter ce vêtement un samedi, et que la vendeuse lui avait proposé une réduction si elle payait en liquide."
Notre homme a vérifié ses dires à l'aide des caméras de surveillance du magasin, lesquelles ont montré que la vendeuse empochait alors l'argent. "Dans la mesure où elle savait qu'on ne viendrait pas au magasin le Chabbath, elle proposait aux clients de payer en liquide, puis gardait l'argent".
Voila la preuve, s'il en fallait, que l'on ne voit pas de bénédiction dans l'argent gagné pendant le Chabbath."Nous avons décidé le jour-même que la boutique serait désormais fermée le Chabbath"…