1/ Question : Si l’on a devant soi des fruits de différentes espèces – parmi lesquels des fruits mentionnés à l’éloge d’Erets-Israël – et que l’on compte en consommer de chaque sorte, y a-t-il un ordre de priorité dans les bénédictions que l’on doit réciter ?

Réponse : Il convient de prononcer la bénédiction précisément sur l’une des sept espèces de fruits mentionnées au sujet d’Erets-Israël, et de se rendre quitte avec cette bénédiction pour les autres fruits (Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm 211, 1).

2/ Question : Quel est l’ordre de priorité des fruits d’Erets-Israël ?

 

Réponse : L’ordre de priorité des fruits d’Erets-Israël est le suivant : les olives, les dattes, les raisins, les figues et enfin les grenades (Ora’h ‘Haïm 211, 4).

3/ Question : Quel est l’ordre de priorité concernant les bénédictions des différentes sortes d’aliments et boissons ?

Réponse : L’ordre de priorité des bénédictions est le suivant : HaMotsi, Mézonot, HaGuéfen, HaEts, HaAdama, Chéhakol. En hébreu, l’acronyme de ces mots peut servir de rappel mnémotechnique : Maga Ech (Motsi, Guéfen, Ets, Adama, Chéhakol).

4/ Question : Y a-t-il un ordre de priorité entre la bénédiction prononcée pour un aliment et celle qu’on récite lorsqu’on hume une bonne odeur ? Et pourquoi ?

Réponse : La bénédiction sur un aliment ou une boisson a la priorité, car il en est fait mention dans la Torah, contrairement à la bénédiction sur une odeur qui n’apparaît nulle part dans la Torah. De plus, la consommation d’aliments et de boissons est vitale pour l’homme, bien davantage que la perception de l’odorat (Maguen Avraham 211, 13).


Rav David Haddad
Extrait du livre "Simha Layich"