1/ Question : Pourquoi est-il indiqué d’être convenablement versé dans les lois des bénédictions ?
Réponse : Chaque Juif est tenu d’être convenablement versé dans ces lois, pour ne pas en venir à prononcer une bénédiction en vain. En effet, quiconque prononce par erreur une bénédiction qui n’est pas justifiée, transgresse le commandement de la Torah : « Tu n’invoqueras pas le Nom de l’Éternel ton D.ieu en vain. » Or, au moment où le Saint béni soit-Il énonça cet interdit, le monde entier trembla (Talmud Chvouot 39b).
2/ Question : Au moment de la bénédiction, dans quelle main faut-il tenir l’aliment ou la boisson que l’on compte consommer ? Et pourquoi ?
Réponse : Tout aliment ou boisson que l’on souhaite consommer doit être tenu, au moment on l’on prononce la bénédiction, dans la main droite, celle-ci ayant systématiquement une valeur particulière.
3/ Question : Dans quelle main un gaucher devra-t-il tenir l’aliment ou la boisson quand il récite la bénédiction ?
Réponse : Selon le Michna Béroura (Ora’h ‘Haïm 206, 18), un gaucher devra tenir l’aliment dans la main gauche lorsqu’il récite la bénédiction ; et telle est l’usage suivi par la coutume ashkénaze. Mais le Kaf Ha’Haïm(ad loc. alinéa 30), s’inspirant des prescriptions de la Cabale, considère quant à lui qu’un gaucher devra tenir les aliments dans la main droite, comme un droitier. Le Or LéTsion(tome II p. 184) émet sur ce point une distinction entre deux types de bénédictions : pour celles désignées comme les « bénédictions des mitsvot » – comme le kidouch du Chabbat par exemple –, le gaucher devra tenir le verre de vin précisément dans la main droite ; mais pour les « bénédictions de satisfaction » – que l’on récite avant de consommer un aliment ou une boisson –, il pourra le tenir dans la main de son choix.
Rav David Haddad
Extrait du livre "Simha Layich"