A l’approche de Roch Hachana [5781], Torah-Box a jugé utile de proposer des Halakhot et petits conseils dans cette atmosphère de Coronavirus pendant laquelle nous sommes parfois malheureusement sans Minyan, éloignés de la communauté et du Rabbin auquel on a l’habitude d’adresser ses questions.

Le respect des mesures prises par les gouvernements, à travers le monde, est une obligation incontournable, que ce soit du point de vue de la Halakha ou du point de vue de la responsabilité civique.

Nous espérons que le son du Chofar nous annonçant la venue de Machia’h retentira très bientôt et que nous pourrons passer la fête dans le Beth Hamikdach reconstruit. Torah-Box vous souhaite une année de bonheur et pleine de Torah : Chana Tova !

1. HATARAT NÉDARIM

A l’approche de Roch Hachana [5781], Torah-Box propose une Hatarat Nédarim - annulation des vœux - en ligne pour ceux qui, pour une raison ou une autre, n’auront pas la possibilité de se rendre dans une synagogue afin de procéder à l’annulation comme il se doit. Cette possibilité est basée sur l’opinion de Rabbénou Chimchone rapportée par Rabbénou Nissim [le Ran] sur Talmud Nédarim 8b, le Rachba, Rabbénou Acher [le Roch] sur Talmud Nédarim, chapitre 1, fin du Siman 7, le Rivach [fin de la réponse 370]. Nous nous appuyons sur ces géants en cas de vrai besoin et pour faire profiter le plus grand nombre à l’approche des jours redoutables. Pour remplir la procuration, cliquez sur le lien suivant : www.torah-box.com/nedarim

2. SE TREMPER AU MIKVÉ LA VEILLE DE ROCH HACHANA : POUR LES HOMMES

Cette année [5781], les hommes peuvent se tremper au Mikvé MAIS Rav Its’hak Yossef met en garde : il faut vérifier si l’établissement est sous le contrôle du ministère de la santé pour la quantité de chlore.

3. INVITER DES PERSONNES NÉCESSITEUSES

Durant les fêtes, c’est une immense Mitsva d’avoir des invités nécessiteux, matériellement ou spirituellement, à sa table [Choul'han ‘Aroukh, chapitre 529, Halakha 2]. Cette année [5781], chacun doit se conformer aux mesures en vigueur dans sa localité pour savoir si la situation [Coronavirus] permet d’accomplir la Mitsva de cette manière ou s’il faut « se suffire » de leur donner une somme leur permettant de subvenir à leurs besoins.

4. LE PORT DU MASQUE ET L’UTILISATION DU GEL ALCOOLIQUE DURANT ROCH HACHANA

Durant Chabbath et Yom Tov, le port du masque et l’utilisation du gel alcoolique sont permis. Voir :https://www.torah-box.com/question/porter-un-masque-contre-le-virus-corona-pendant-chabbath_48121.html

https://www.torah-box.com/question/le-port-du-masque-pendant-chabbath-quelques-arguments_51842.html

https://www.torah-box.com/question/mettre-un-gel-antibacterien-chabbath_47810.html

5. ALLER À LA SYNAGOGUE

Pour se rendre à la synagogue, on se conformera, intégralement et en tout points, aux mesures prises par le ministère de la santé du pays où l’on réside : distance de sécurité à respecter entre les fidèles, port du masque, gel alcoolique, etc. En France, les responsables communautaires doivent veiller à organiser des Minyanim supplémentaires car dans les synagogues, le nombre de fidèles est limité - Et surtout, à l’occasion de Roch Hachana où nous devons accomplir la Mitsva d’écouter le Chofar. Hachem les récompensera pour chaque effort dans ce sens. Voir Beth Yossef, chapitre 284 et Pisské Techouvot, passage 15.

Si, pour une raison ou une autre, dans la synagogue que l’on fréquente habituellement, on ne respecte pas les mesures en vigueur, prises par le ministère de la santé, ON NE SE REND PAS À LA SYNAGOGUE et l’on reste à la maison pour les prières. Quiconque prend le moindre risque transgresse une grave faute.

Ceux qui ont des symptômes légers ou ceux qui ont été à proximité de personnes contaminées doivent immédiatement consulter leur médecin et se conformer en tous points à leurs prescriptions. Ils n’auront pas le droit de se rendre à la synagogue si le médecin leur en interdit l’accès. S’il y a le moindre doute, ils doivent rester à la maison !

Pour le Chofar : cette année [5781], étant donné que le premier jour de Roch Hachana est un Chabbath, la Mitsva du Chofar est en vigueur, uniquement le second jour. S'il y a le moindre risque, ON NE SE REND PAS À LA SYNAGOGUE !

On contactera les responsables de la communauté qui enverront un homme sachant sonner du Chofar à son domicile.

Il n’est pas obligatoire que la personne sonnant du Chofar se trouve dans la même pièce que ceux qu’il acquitte. Il peut, même se trouver à l’extérieur de l’appartement, sur le palier - si cela ne dérange pas les voisins. Il suffit qu’il pense à acquitter ceux qui entendent les sons.

En cas d’impossibilité, il est possible de se rendre à la synagogue MAIS ON RESTERA À L’EXTERIEUR POUR ÉCOUTER LE CHOFAR, si cela est envisageable. Dans une telle éventualité, on se suffira d’écouter les sons du Chofar que l'on sonne après la lecture dans le Séfer Torah. Ensuite, on rentre à la maison pour réciter la suite des prières.

A ce sujet, il faut écouter ce que dit l'un des plus grands décisionnaires de notre génération : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rav-asher-weiss-a-ceux-qui-ne-respectent-pas-les-consignes-sanitaires-a-qui-etes-vous-prets-a-renoncer_25794.html

6. SE SERRER LA MAIN ET S’EMBRASSER À LA SYNAGOGUE

A la synagogue, les hommes éviteront de s’embrasser et de se serrer la main, jusqu’à nouvel ordre. Ils se suffiront d’une belle révérence.

7. SI LE MIKVÉ COÏNCIDE AVEC L’UN DES SOIRS DE ROCH HACHANA

Il est permis d'avoir des relations conjugales les soirs de Roch Hachana [si la femme n’est pas Nidda]. Voir Michna Broura, chapitre 240, passage 7 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 4. Selon le Ari-Zal, cela est à éviter. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5. Si le soir du Mikvé coïncide avec l'un des soirs de Roch Hachana, cela est absolument permis, même selon le Ari-Zal. Si l'on n'a pas,encore, un garçon et une fille, cela est, également, permis selon le Ari-Zal. Voir Biour Halakha, chapitre 240, passage "Milèl Chabbath".

8. KIDDOUCH : SI L’ON N’A PAS DE VIN OU DE JUS DE RAISIN

S’il n’est pas possible d’obtenir du vin ou du jus de raisin, il est absolument possible de presser du raisin - AVANT L'ARRIVÉE DE ROCH HACHANA - afin d'en faire du jus qui sera utilisé pour réciter le Kiddouch. Après avoir pressé les raisins - AVANT ROCH HACHANA - il faudra retirer les pépins et les particules de peau. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 272, passage 6, note 1.

9. LE MIEL

Si l’on ne dispose pas de miel cachère, on trempera le pain et la pomme dans du sucre en poudre. [Torah Lichmah, réponse 500 et Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 4]. Le sel devra, tout de même, se trouver sur la table. Certains trempent, également, le morceau du Motsidans le sel [Kaf Ha’haïm, chapitre 583, Halakha 4].

10. LES SIMANIM - ALIMENTS DU « SÉDER » DE ROCH HACHANA [feuille de miel]

Si l’on ne possède pas un ou plusieurs des aliments, il est, absolument, permis de réciter la prière appropriée.Pour la vérification de chacun des aliments, cliquez ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/roch-hachana/simanim-verification-des-aliments-le-soir-de-roch-hachana_3674.html

11. REPAS DE ROCH HACHANA EN VIDÉO-CONFÉRENCE INTERDIT

Il est, strictement, interdit d’utiliser le système vidéoconférence [Zoom] durant Chabbath et Yom Tov, et ce, même si l’appareil est branché sur minuterie et même si nous n’avons aucune intention d’y faire le moindre réglage. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, 64, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70. Voir, également :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

12. CHOFAR POUR LES FEMMES

Pour éviter qu’un grand nombre de femmes se rassemblent au même moment dans la synagogue, des « sonneries du Chofar » sont organisées pour les femmes et les jeunes filles, dans la matinée - après la prière des hommes ou dans l’après-midi.

13. CHOFAR RECOUVERT D’UN TISSU FIN OU D’UN MASQUE

Apparemment, cette année on remarquera dans certaines synagogues que l’extrémité du Chofar sera recouverte par un tissu fin ou un masque - n’entraînant pas une déformation du son - afin d’éviter toute projection contaminée, à risque.

14. LORSQUE L’ON PRIE SEUL

Lorsque l’on prie seul, à la maison ou à la synagogue, il y a certains détails à connaître. Cliquez sur le lien ci-dessous, certains détails sont en vigueur pour Roch Hachana : https://www.torah-box.com/question/prier-sans-minyan-ce-qu-il-faut-savoir_54060.html

15. ÉCOURTER LES PRIÈRES

A propos des prières à écourter, cliquez sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/question/roch-hachana-5781-ecourter-les-prieres_56080.html

16. TACHLIKH

Cette année [5781] : EN DEHORS D’ISRAËL, on récite la prière du Tachlikh le second jour de Roch Hachana. Voir Michna Broura, chapitre 583, passage 8.  EN ISRAËL : dans certaines communautés Séfarades, on la récite durant Chabbath. Voir Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 9. LES PERSONNES CONTAMINÉES ET CELLES QUI NE PEUVENT PAS SE RENDRE AUX ABORDS D’UN COURS D’EAU et si aucun cours d’eau n’est visible au loin, réciteront la prière face à un robinet ouvert. Certains de nos maîtres disent qu’il est possible de remplir un ustensile d’eau que l’on versera par la suite. La présence d’un Minyan, bien que souhaitée, n’est, absolument, pas obligatoire pour la prière du Tachlikh.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.