Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
La Téchouva du Rabbin

Rav Its'hak Sitruk va-t-il casser son Smartphone ?

Mis en ligne le Dimanche 13 Octobre 2024

Sur quel sujet Rav Its'hak Sitruk a-t-il décidé de faire Téchouva et de se repentir cette année, et pour quelle raison ?

Le smartphone est devenu un outil de travail incontournable. Mais il dépasse de loin le seul cadre du travail. À part les dangers intrinsèques et évidents dus à une utilisation totalement "ouverte" d'internet, avec un accès immédiat via le smartphone, cet "outil de travail" nous accapare une grande partie de la journée.

Sommes nous coupables de posséder un smartphone selon la Torah ? Dans quelles limites cet outil est acceptable ? Comment améliorer notre relation à cet objet ?

Un entretien franc et sans concession avec le Rav Its'hak Sitruk, rabbin du Centre Alef Tel-Aviv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

17 commentaires

Sarah G.
20/10/2024 - 00h42
bravo adina.k!!! je vous soutiens pleimement!!! montrez a tout le monde qu on peut se debrouiller et etre mille fois plus heureux avec un petit telephone!! et ordinateur netfree ou la majorite des videos de torah box sont bloquees!!!:)
Franck K.
15/10/2024 - 10h41
Merci Adina K. pour votre témoignage, je demande seulement que Torah-Box trouve toujours des alternatives aux messages sur Facebook, Tiktok, etc..., c'est comme acheter un seder Torah dans un magasin qui vend principalement de l'impureté, de la vulgarité et [...] lire la suite du commentaireMerci Adina K. pour votre témoignage, je demande seulement que Torah-Box trouve toujours des alternatives aux messages sur Facebook, Tiktok, etc..., c'est comme acheter un seder Torah dans un magasin qui vend principalement de l'impureté, de la vulgarité et bien pire encore, les vues et les followers ne sont pas si rentables
Franck K.
15/10/2024 - 10h40
Merci Adriana K. pour votre témoignage, je demande seulement que Torah-Box trouve toujours des alternatives aux messages sur Facebook, Tiktok, etc..., c'est comme acheter un seder Torah dans un magasin qui vend principalement de l'impureté, de la vulgarité et [...] lire la suite du commentaireMerci Adriana K. pour votre témoignage, je demande seulement que Torah-Box trouve toujours des alternatives aux messages sur Facebook, Tiktok, etc..., c'est comme acheter un seder Torah dans un magasin qui vend principalement de l'impureté, de la vulgarité et bien pire encore, les vues et les followers ne sont pas si rentables
Adina K.
15/10/2024 - 01h33
Merci beaucoup pour cette vidéo très enrichissante !
Au sujet des technologies, je me permets de partager deux remarques :
- le problème Whatsapp : D'une simple messagerie nous permettant de communiquer avec l'étranger, je pense que cette [...] lire la suite du commentaire
Merci beaucoup pour cette vidéo très enrichissante !
Au sujet des technologies, je me permets de partager deux remarques :
- le problème Whatsapp : D'une simple messagerie nous permettant de communiquer avec l'étranger, je pense que cette application est devenue un véritable réseau social contre lesquels le monde froum s'est toujours battu.
Je crois qu'outre les problèmes bruts de tsniout (profils etc.) on partage notre vie, nos photos, sur les groupes whatsapp, loin de la discrétion prônée par la torah, on vit la vie des autres, on se crée des frustrations et des jalousies, tout ce qu'on critiquait sur Facebook à l'époque, sur tous les réseaux aujourd'hui...
Il y a aussi le problème des images; vidéos, statuts partagés qui de part leur multiplicité nous ont entrés dans la culture des médias, d'info. etc.
Je me demande si la version actuelle de Whatsapp s'était d'emblée présentée comme ça, elle aurait été acceptée dans le monde orthodoxe (si ce n'est que pour le travail)... Il faut se rendre compte que Whatsapp aussi n'est pas notre monde à nous... Personnellement j'ai mis longtemps à me sevrer de whatsapp et je vois maintenant combien c'est bénéfique pour moi et ma famille, je le souhaite à tous !
- Je lance un appel aux dirigeants de communautés : les réservations aux évènements organisés passent par un QR Code, énormément d'annonces sont envoyées par whatsapp, l'entrée de certaines synagogues nécessite une application sur smartphone... Serait-il possible de continuer à proposer des alternatives : écrire le nom du site à côté des QR Code, annoncer aussi par des affiches, mail ou sur le site de la communauté, pour encourager ceux qui veulent enlever navigateur, whatsapp sur leur téléphone, ou tout simplement n'ont pas de smartphone. Même si ils sont très peu, on a grandement besoin de ce soutien, justement de la part des dirigeants et rabbanim de la communauté !! (Je veux passer à un petit téléphone) Et la peur de ne plus accéder à tout ça nous freine dans notre progression... Quand j'ai enlevé Whatsapp, je me sentais au courant de rien, j'avais peur de rater des évènements etc. Ce qui m'aide, à côté de tous les bienfaits que j'ai retirés à être sortie de Whatsapp, est justement ce que j'ai entendu de la rabbanit Sitruk qui répète souvent qu'elle est contre les smartphones : "si on n'est pas au courant, c'est qu'on n'en avait pas besoin"!!
Behatslaha à nous tous
Jordan B.
14/10/2024 - 00h13
merci pour cette enseignement
Franck K.
13/10/2024 - 23h07
Pardon Sarah M. , au départ je pensais que ma démarche était simple, je disais que Torah Box est sur les réseaux sociaux comme Facebook et ce n'était pas le meilleur vecteur de communication selon moi mais ce n'est que mon petit commenataire et maintenant [...] lire la suite du commentairePardon Sarah M. , au départ je pensais que ma démarche était simple, je disais que Torah Box est sur les réseaux sociaux comme Facebook et ce n'était pas le meilleur vecteur de communication selon moi mais ce n'est que mon petit commenataire et maintenant vous me demandez pourquoi rentrer sur Facebook par exemple? justement pourquoi ...? vous avez deja votre réponse, je m'excuse
Reuven E.
13/10/2024 - 22h45
Magnifique. BRAVO à Rav Sitruk et à Ruben !
Rav Gabriel D.
13/10/2024 - 20h47
Très bel entretien !
Adina B.
13/10/2024 - 18h10
Hazak, magnifique
Sarah M.
13/10/2024 - 16h20
Mais pourquoi donc rentrer sur Facebook, Instagram ou TikTok ?!?!
Franck K.
13/10/2024 - 14h59
Quand on rentre sur Facebook, Instagram, Tiktok ...., on n'est plus en sécurité et si le sujet n'est que le rôle du Smartphone dans nos vies, le Smartphone donne accès en particulier à ces réseaux
Franck K.
13/10/2024 - 14h56
Merci Sarah M. Merci pour votre réactivité, je ne suis pas si certain que les réseaux sociaux soient un outil sérieux pour diffuser la Thora , le smartphone ça peut se comprendre, à l'heure des filtres plus ou moins efficaces mais les réseaux sociaux ouverts [...] lire la suite du commentaireMerci Sarah M. Merci pour votre réactivité, je ne suis pas si certain que les réseaux sociaux soient un outil sérieux pour diffuser la Thora , le smartphone ça peut se comprendre, à l'heure des filtres plus ou moins efficaces mais les réseaux sociaux ouverts à tous , je pense que c'est un problème qu'il faut savoir manipuler. En tout cas j'ai compris le message du Rav, mais là encore montrer l'exemple est la meilleure des leçons.
Yaacov S.
13/10/2024 - 12h56
Le titre est très drôle
Sarah M.
13/10/2024 - 12h34
@ Frank K:
Le but de cette interview n'est pas de dire qui va l'utiliser ou pas, mais comme le Rav le dit si bien de donner une conscience de sa place dans notre vie, et de ce que l'on fait avec.
C'est un outil. Torah Box s'en sert en tant que tel [...] lire la suite du commentaire
@ Frank K:
Le but de cette interview n'est pas de dire qui va l'utiliser ou pas, mais comme le Rav le dit si bien de donner une conscience de sa place dans notre vie, et de ce que l'on fait avec.
C'est un outil. Torah Box s'en sert en tant que tel pour propager la Torah. Si tous les réseaux sociaux avaient un but si élevé, le Mashiah serait peut être là...
Ludovic H.
13/10/2024 - 11h49
tres bien ! la musique derriere n'est pas approprieea mon avis

Contactez-nous sur WhatsApp