Lorsqu'un homme souhaite s'améliorer et avancer dans le service divin, il faut qu'il établisse un moment propice à l'introspection, afin de tirer des conclusions personnelles sur sa condition : Quelles sont les lois sur lesquelles je dois être particulièrement vigilant ? Quels sont les traits de caractère que je dois affiner ? Sur quels actes dois-je m'éveiller au repentir ? Quelles sont les bonnes conduites que je peux adopter ? Et avec l'aide d'Hachem, il gravira les collines et monts de la spiritualité.
C'est le moment de se souvenir de ce que les Maîtres de l'éthique juive rappellent : « L'homme doit avoir conscience qu’il n’est tenu de réparer que ce dont il se sent capable, et ce dont il ne se sent pas capable, il doit le laisser de côté ». Il est clair qu’Hachem ne souhaite pas qu'il devienne un ange parfait en tous points, en l'espace d'un mois. Mais d'un autre côté, il ne faut pas piétiner, mais avancer suivant ses propres capacités. À l'image de la Michna des Pirké Avot [2.16]: « Il ne t'incombe pas de terminer la tâche, mais tu n'es pas non plus exempté de la commencer. »
Le signe astrologique du mois
Le signe astrologique du mois d'Eloul est le signe de la vierge, suivant le verset : « Reviens, ô vierge d'Israël, reviens dans ces villes qui sont les tiennes. »(Yirmya 31.20]
Lorsque le peuple d'Israël faute, il est comparé à une femme 'Sota' (présomption d'adultère). Cependant, lorsqu'il fait une Téchouva complète, Hachem efface toutes ses transgressions, et il acquiert le statut de 'vierge'. Un lien totalement nouveau se tisse avec Hachem, lavé et propre de toute faute, comme si aucune dégradation ne s'était produite.
Allusions au mois d'Eloul
Les Maîtres se sont exprimés ainsi : « Le repentir, la prière et la Tsédaka (la charité) brisent les mauvais décrets ». Or, le mois d’Eloul fait allusion à ces 3 composantes :
Téchouva (le repentir) : אלוקיך את לבבך ואת לבב זרעך"", « Hachem ton D.ieu circoncira ton cœur et celui de ta descendance ».
Les lettres en gras constituent le mot Eloul אלול. Ce mois-ci contient une influence particulière facilitant la Téchouva et permettant la circoncision de nos cœurs.
Prière : "אני לדודי ודודי לי", « Je suis pour mon Bien-aimé, et mon Bien-aimé est pour moi ».
L'assemblée d'Israël se rapproche de son Bien-aimé : Hachem. De même, Hachem nous tend la main pour écouter et recevoir notre Téchouva.
Tsédaka : ""ומשלוח מנות איש לרעהו ומתנות לאביונים, « Les mets d'un homme à un autre, ainsi que des présents pour les pauvres ».
Ce mois se prêtant particulièrement à la Téchouva, les Maîtres ont rapporté le verset suivant : « Demandez Hachem alors qu'Il est présent, appelez-Le lorsqu'Il est proche.»
« Je suis pour mon Bien-aimé, et mon Bien-aimé est pour moi »
Eloul - אני לדודי ודודי לי, « Je suis pour mon Bien-aimé et mon Bien-aimé est pour moi » signifie :
אני, je – toute mon essence et tout mon être sont orientés vers la gloire d'Hachem : mes volontés, mes habitudes, mes souhaits… tout est dirigé pour accomplir la volonté d'Hachem.
Il arrive que mon "je" veuille médire ou bien qu’il veuille rester dormir et ne pas se lever pour aller prier. Mais, voici que j’oriente ce même "je" vers « mon Bien-aimé », notre Créateur qui nous aime. Si l’homme agit ainsi, le résultat direct est que la suite du verset se réalise : 'ודודי לי', « Mon Bien-aimé est pour moi ». Hachem comblera ses désirs et réalisera ses souhaits, Il le fera réussir, et décrètera pour lui une bonne et heureuse année.
En ce mois d’Eloul, les portes du soutien sont grandes ouvertes pour celui qui veut réparer, à condition qu'il traduise ses volontés en actes. Les portes du Ciel sont ouvertes pour recevoir les prières, les différents gardiens se tenant devant les portes ayant été congédiés. Les prières d'Israël peuvent entrer librement, à condition qu’elles viennent de leur cœur.
Le mois d'Eloul est propice pour développer le sentiment qu'un fils éprouve envers son père, notre Père céleste. Nos sentiments, qui étaient à l'état de torpeur tout au long de l'année, peuvent se développer à une vitesse étonnante durant Eloul. Il est de notre devoir de nous tourner vers Hachem, avec des demandes de pardon et des supplications, et de sentir de manière palpable cette connexion avec le Tout-Puissant.