Comment les grands rabbanim d'origine Séfarade organisent-ils leur soirée et journée de Pourim ? Voici le déroulement en détail, pour 8 d'entre eux.
Rav Chalom Cohen
Roch Yéchiva de Porat Yossef et président du Conseil des Sages de la Torah
Dans la soirée de la veille de Pourim, le Rav HaGaon Chalom Cohen arrive dans les locaux de la Yéchiva Porat Yossef située dans la vieille ville de Jérusalem. Il y tient un discours de près d'une demi-heure portant sur la grandeur et la joie de la fête de Pourim.
Le Rav va aussi faire la prière de Cha'harit au sein de la Yéchiva, puis il rejoint son domicile pour la lire la Méguilat Esther à son épouse et à sa famille. Ensuite de quoi, le Rav s'adonne à son étude de la Torah quotidienne, pendant laquelle il accomplit les obligations de ce jour particulier en buvant un peu de vin, et en accueillant de nombreux élèves qui profitent de l'occasion pour poser au Rav des questions auxquelles il ne répond qu'à Pourim.
Dans l'après-midi, le Rav s'attable au festin de Pourim, durant lequel il a la tradition de goûter des mets appelés Sambousk, composés de pâte fourrée de viande, et symbolisant pour ainsi dire le secret qui est à l'origine du miracle de Pourim.
Rav Eliahou Bakchi-Doron
Richone LéTsion
A Pourim, le Richon Létsion Bakchi-Doron a l'habitude de prier en la synagogue Souri Levanoni proche de chez lui dans le quartier Baït Vagan de Jérusalem. Dans la soirée, en l'honneur de la Sim'ha de Pourim, arrivent à son domicile les étudiants de la Yéchiva qu'il préside. Le Rav Bakchi-Doron entame la journée de Pourim par la prière de Cha'harit au lever du soleil. Puis il lit la Méguilat Esther à son épouse. Tout au long de la journée, défilent ensuite à son domicile fidèles, Rabbanim et Raché Yéchivot afin de participer à la Sim'ha de Pourim et lui apporter des Michloa’h Manot.
Rav Chim'on Baadani
Roch Collel de Torah Vé’haïm et membre du Conseil des Sages de la Torah
Le Rav Baadani fait sa prière de Cha'harit du jour de Pourim au lever du soleil, au sein de son Beth Hamidrach situé au 133 de la rue Rabbi Akiva à Bné Brak. Ensuite, le Rav effectue avec beaucoup d'éclat la Mitsva de Matanot Laévyionim en distribuant son argent auprès de toutes les caisses de charité de la ville. Selon l'évaluation du Rav, il faut donner une somme d'une dizaine de chékels à chaque pauvre pour satisfaire cette Mitsva.
Puis, le Rav rejoint son domicile pour y prendre son repas du matin, lors duquel il prend soin de manger du poisson et même de boire un peu de vin selon la Mitsva du jour. Après ce repas, le Rav étudie la Torah jusqu'à l'après-midi, puis il part chez son gendre, le Rav Yafeth, pour y déguster le festin de Pourim. Le Rav est alors vêtu de son linceul blanc de Yom Kippour. De façon traditionnelle, chaque année, l'un de ses élèves arrive chargé d'une magnifique 'Halla sur laquelle la Rav Baadani récite son Motsi.
Tout au long du repas, le Rav prend soin de goûter du vin, comme l'exige la Torah en ce jour, et il développe des sermons enflammés sur les sujets de Pourim. Le point culminant est le moment où il lance un chant particulier que tous les membres de sa famille reprennent en chœur pendant de longues minutes.
Rav Réouven Elbaz
Roch Yéchiva de Or Ha'haïm et membre du Conseil des Sages de la Torah
Le Rav Réouven Elbaz fait toutes les prières du jour de Pourim au sein de sa Yéchiva, proche du quartier Boukharim à Jérusalem. Il assiste à une lecture prestigieuse de la Méguilat Esther, à laquelle se joignent près de 2000 personnes venues des 4 coins du pays. Depuis des années, cette lecture est récitée par le Rav Chmouel Salman, lequel est tellement doué que les auditeurs vivent réellement l'expérience des miracles de Pourim.
Après la lecture, ce public nombreux est béni par le Rav Elbaz, qui distribue un vin particulier qui a été lui-même béni par le Rav Ovadia Yossef. Les élèves de la Yéchiva se pressent car ils voient dans ce vin la source de nombreuses délivrances. Bien que tous sachent que le Rav Ovadia Yossef était très réticent aux rituels d'exaucement, il ne fait aucun doute que la valeur de sa Torah influe sur les bénédictions et sur la réussite de ceux qui goûtent ce vin particulier.
La veille de Pourim, une grande fête est organisée au sein de la Yéchiva Or Ha'haïm, animée par un grand orchestre, lors de laquelle on peut voir le Rav Elbaz danser et virevolter en l'honneur de la Sim'ha de Pourim. Ses élèves soulignent que le Rav déborde d'une joie immense : « C'est vraiment une impression spéciale que de voir notre Roch Yéchiva se réjouir de façon aussi authentique et danser avec un tel enthousiasme ».
Vers sept heures du matin, le Rav Elbaz prie Cha'harit avec une nombreuse assemblée à la Yéchiva. Dès la fin de la lecture de la Méguila, le Rav s'empresse d'accomplir les Mitsvot de Pourim, Michloa’h Manot et Matanot Laéviyonim. Tout au long de la journée, les personnes vont se presser chez le Rav pour recevoir une bénédiction ou pour lui apporter des Michloa’h Manot. Toutefois, le Rav Elbaz consacre la majorité de sa journée à son étude de la Tora avec ses 'Havroutot fixes. De fait, le Rav boit peu de vin afin de pouvoir respecter son Séder de Limoud auquel il est très fidèle. Enfin, dans l'après-midi, il dispense un cours au sein de sa Yéchiva.
Rav Moché Tsadka
Roch Yéchiva de Porat Yossef
La veille de Pourim, le Rav Tsadka prie au sein du Beth Hamidrach Ovadia Tsadka qui est proche de son domicile, prière qu'il mène en tant que ministre officiant. De très nombreuses personnes se pressent au Beth Hamidrach afin de profiter de sa lecture de la Méguila extrêmement précise, qui permet de ressentir fortement les miracles de Pourim.
Le Gaon débute le jour de Pourim par une prière au lever du soleil. Puis, tout au long de la journée, de nombreux élèves viennent lui rendre visite à domicile, rue Chmouel Hanavi, afin de recevoir sa bénédiction et de profiter de sa prestigieuse présence. Pour autant, le Gaon Rabbi Moché décuple son étude de la Torah pendant Pourim ; il affirme que ce jour est très propice à la prière et à l'étude de la Torah.
Rabbi Yéhochou'a Maman
Doyen des juges rabbiniques
Au terme de la prière, le Gaon reprend son emploi du temps habituel, à savoir l'étude de la Torah jusqu'à l'après-midi. Puis, il prend part au festin de Pourim chez son fils à Ramat Charèt, entouré de toute sa famille. Pendant le repas, le Rav s'écarte de son habitude en buvant un peu plus de vin que de coutume, et se lance dans des chants et dans des 'Hidouché Torah spécifiques à la Méguila et au jour de Pourim.
Rav Its’hak Yossef
Richone LéTsion et Grand-Rabbin d'Israel
Chaque année, le Richon Létsion, Rav Its’hak Yossef a l'habitude de faire toutes les prières de Pourim dans sa Yéchiva 'Hazon Ovadia. Mais cette année, la veille de Pourim, il priera dans la synagogue Issa Brakha à Ré’havia, qui est la synagogue officielle des grands rabbins Séfarades d'Israël. Le lendemain matin, il priera à partir de 7h dans le Beth Hamidrach Or 'Haviv qui se situe à côté de son domicile.
Tout au long de la journée, des Grands de la Torah et des Raché Yéchivot viendront l'honorer de Michloa’h Manot, ainsi que d'anciens élèves de sa prestigieuse Yéchiva 'Hazon Ovadia. A 16h, le Richon Létsion a l'habitude d'entamer le festin de Pourim, qui sera agrémenté de danses avec toute sa famille réunie autour de lui.
Le Rav a l'habitude de distribuer la même somme aux élèves de Yéchivot qui viennent frapper à sa porte, dans le quartier de Sanhédria.
Rav David Yossef
membre du Conseil des Sages de la Torah et Roch Beth Hamidrach Yé’havé Da'at
Le Rav David Yossef prie toutes les prières de Pourim dans son Beth Hamidrach Yé’havé Da'at situé dans le quartier d’Har Nof à Jérusalem, où il lit lui-même la Méguilat Esther. Ensuite, il la relit pour les membres de sa famille.
Dans la journée le Rav David Yossef donne un cours sur les sujets du jour, après avoir reçu pendant la matinée le public qui vient recevoir la bénédiction du jour de Pourim. Il prend le festin de Pourim à son domicile. Ce jour de Pourim plus que d'autres jours, il ressentira durement l'absence de son père le Rav Ovadia Yossef, dont il appréciait particulièrement l'atmosphère joyeuse qu’il mettait à Pourim. Il regrettera aussi leurs discussions pointues sur des sujets inhabituels.