Logo Torah-Box
Pessah
Rav Ariel BIJAOUI

Le fil conducteur de la Hagada de Pessah

Rav Ariel BIJAOUI

Mis en ligne le Mercredi 26 Avril 2006
Pour écouter le cours Le fil conducteur de la Hagada de Pessah de Rav Ariel BIJAOUI vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.

Pessa'h est un temps de libération. Comment se fait-il que nous parlions -dans la téfila- de 'hérout olam (disant, à travers ces mots, qu'Hachem a libéré Son peuple pour l'éternité) alors que nous sommes nous-mêmes encore en exil (et donc pas libres)?

Au début de ce cours, Rav Abdelhak rappelle notamment que Pessa'h est un temps de libération; et il cite une phrase du Midrash en rapport avec cette idée. Il pose principalement les questions suivantes: Comment se fait-il que nous parlions -dans la téfila- de 'hérout olam (disant, à travers ces mots, qu'Hachem a libéré Son peuple pour l'éternité) , alors que nous sommes nous-mêmes encore en exil (et donc pas libres)? N'est-il pas étrange de fêter la guéoula (libération) d'Egypte, alors même que nous sommes en galout (exil)? Il renforce cette dernière question en racontant un machal. Il annonce qu'il va poser une série de questions, puis développer une idée qui aidera à comprendre toutes les réponses qui y seront données.

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici


© 613TV

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Soyez le premier à commenter ce cours de Rav Ariel BIJAOUI
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

26 Février 2025 - 28 Chevat 5785

  • 06:17 Mise des Téfilines
  • 07:10 Lever du soleil
  • 12:45 Heure de milieu du jour
  • 18:21 Coucher du soleil
  • 19:00 Tombée de la nuit

Chabbath Terouma
Vendredi 28 Février 2025

Entrée à 18:05
Sortie à 19:05


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp