Bonjour Rav,
J'ai compris qu'une femme qui épouse un Homme A et divorce pour ensuite épouser B, divorce de nouveau ou est veuve de B : cette femme ne peut plus épouser A, est-ce bien ça ?
Du coup, si je transpose : est-ce qu'un garçon A qui sort avec une fille et qui a des relations intimes (ba-avotenou harabim) avec elle et qui ensuite se sépare d'elle, si cette fille rencontre un garçon B et a des relations intimes avec lui et se sépare, est-ce que cette fille pourra revenir vers A et se marier avec lui ?
Bonjour,
1. Vous écrivez : "J'ai compris qu'une femme qui épouse un Homme A et divorce pour ensuite épouser Bet divorce de nouveau ou est veuve de B: cette femme ne peut pas revenir et épouser A, est-ce bien ça ?"
Réponse : exact. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.
2. Vous écrivez : "Du coup si je transpose est-ce qu'un garçon A qui sort avec une fille et qui a des relations intimes (ba-avotenou harabim) avec elle et qui ensuite se sépare d'elle, si cette fille rencontre un garçon B et a des relations intimes avec lui et se sépare, est-ce que cette fille pourra revenir vers A et se marier avec lui ?"
Réponse : oui, étant donné que A n'était pas marié religieusement avec la fille. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.
C'est à cause de fautes telles que celles-ci que le peuple juif souffre le martyr et que demain, le 20 février 2025, nous allons recevoir quatre cercueils où il y aura un de nos très chers frères et une jeune maman pure et innocente avec ses deux enfants [famille Bibas]. Il est grand temps de se réveiller et de ne plus se laisser aller sans réfléchir correctement aux conséquences de nos actions.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.