Bonjour,
Pour des raisons de prix, est-il possible de consommer du saumon fumé sans estampille de Cacheroute et de différentes marques (comme l'autorise seulement la liste de Rav Wolf) en habitant Israël ?
Si c'est le cas, faut-il éviter les marques qui fabriquent aussi de la charcuterie non-Cachère ?
Kol Touv.
Bonjour,
Contrairement à votre affirmation :
1. sur la liste du Rav Wolff, il n'est pas mentionné qu'il est permis de consommer du saumon fumé sans estampille de Cacheroute. En fait c'est plutôt une information qu'il diffuse depuis longtemps, mais qui ne figure pas sur sa liste pour une raison simple : sur sa liste, il ne met que des produits qu'il a personnellement audité. Il ne peut pas introduire des produits sans distinction de marque. Ce qu'il dit sur le saumon fumé, c'est qu'il est permis, quelle que soit la marque compte-tenu de la législation, des habitudes agro-alimentaires et de la réalité. Pour un long développement à ce sujet, je vous propose la lecture de cette réponse.
2. Le Consistoire autorise explicitement le saumon Labeyrie au naturel, sans tampon de Cacheroute.
Il est donc permis dans l'absolu de consommer du saumon sans tampon de Cacheroute.
En conclusion, tous les saumons fumés non aromatisés vendus en France sont autorisés, en l’absence d’un changement dans le processus de fabrication. Par mesure de sûreté, il est bon de privilégier le saumon nature Labeyrie, dont le protocole de fabrication est audité une fois par an par le Consistoire. Une personne scrupuleuse qui ne souhaite prendre aucun risque privilégiera un saumon avec un tampon rabbinique.
Kol Touv.
1 commentaire