Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi est-il interdit à une femme d'être rabbin ?

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il écrit dans la Torah pourquoi il est interdit pour une femme d'être rabbin ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40807 réponses

Bonjour,

Il y a des questions dont la réponse, quelle qu’elle soit, attire inévitablement des reproches. Que l’on défende un camp ou l’autre, que l'on tente d'expliquer les choses ou de nuancer, le résultat est toujours le même : on se fera taper sur les doigts.

Si l’on tranche, on est accusé de favoritisme ou pire. Si l’on hésite, on est soupçonné de faiblesse ou attaqué pour ignorance. Si on garde le silence, on nous le reproche. Alors, à quoi bon répondre ?

La moindre tentative ne ferait que nourrir un débat déjà chargé de jugements préconçus, où les mots sont disséqués non pour être compris, mais pour être retournés contre celui qui les prononce. Nous ne plongerons pas dans cette fosse aux lions.

En toute sagesse, nous préférons nous abstenir - Le silence est d'or. Et non pas par peur ou par indifférence, mais parce que parfois, la seule réponse sensée est le refus de jouer un jeu dont l’issue est déjà écrite; et, aussi, non pas par lâcheté et manque de courage - quoique, un peu quand même - mais parce que certains combats ne méritent pas qu’on y laisse ses doigts; surtout quand on en a besoin pour d’autres choses, comme tenir un café et réciter une belle Brakha avant de le consommer ou taper sur un clavier pour répondre à la question [suivante] numéro 99957.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

20 commentaires

David A.
10/02/2025 - 13h42
Je me permets assez humblement apres avoir lu tous les commentaires de visionner cette video

https://www.youtube.com/watch?v=wRmiW9sYLic
André B.
10/02/2025 - 07h01
Odelia C
Vous avez peur de poser les "vrais questions " ?
André B.
09/02/2025 - 06h42
Odelia C
43 ans ce n'est pas si jeune ? Peut-être. Et c'est quoi ces vrais questions ?
Odelia C.
07/02/2025 - 08h19
andré et paul: selon vos prenoms vous n'etes pas si jeune
selon vos commentaires, on commence a se poser de vrais questions!!
André B.
06/02/2025 - 18h57
Paul S.
"témoigne de la bassesse de cette personne"
C'est vous qui devriez avoir honte de porter des jugements de valeur sur quelqu'un.
Paul S.
06/02/2025 - 13h24
La réponse de Avi A., qui affirme que "Le Rav Shmouel Elyaouh couronne du Olam HaKadosh Séfarade, t'a répondu ainsi qu'à ton maître ashkénaze", témoigne de la bassesse de cette personne et de l'inutilité de lui accorder la moindre attention. Pourquoi perdre [...] lire la suite du commentaireLa réponse de Avi A., qui affirme que "Le Rav Shmouel Elyaouh couronne du Olam HaKadosh Séfarade, t'a répondu ainsi qu'à ton maître ashkénaze", témoigne de la bassesse de cette personne et de l'inutilité de lui accorder la moindre attention. Pourquoi perdre du temps ?
André B.
06/02/2025 - 06h40
Kelly D.
Merci, grâce à vous je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas reçu de réponses adéquates à mes deux questions : l'esprit divin.
Et vous, quel esprit avez vous ?
Kelly D.
05/02/2025 - 13h54
Les commentaires prouvent une fois de plus la sagesse du @Rav Gabriel D. Cher Rav seriez vous doté d'un esprit divin ?
Yankel B.
05/02/2025 - 13h07
La lecture de cette réponse est un délice. Merci Rav
Avi A.
02/02/2025 - 18h57
@Andre B: Sota 20a.
@Jo H. : on a tout à fait le droit de s abstenir de répondre mais dans ce cas… pourquoi vouloir répondre qu on ne veut pas répondre ? Il y a d autres rabbanim sur Torah-Box qui, j en suis certain, auraient bien aimé apporter leur [...] lire la suite du commentaire
@Andre B: Sota 20a.
@Jo H. : on a tout à fait le droit de s abstenir de répondre mais dans ce cas… pourquoi vouloir répondre qu on ne veut pas répondre ? Il y a d autres rabbanim sur Torah-Box qui, j en suis certain, auraient bien aimé apporter leur contribution et donner une réponse concrète à cette internaute…
Jo H.
02/02/2025 - 17h58
Comment osez-vous reprocher au Rav de n'avoir pas agit dignement à sa fonction, lui qui depuis plusieurs années est le Rav qui repond le plus aux questions de tous les juifs francophones avec des réponses d'une grande qualité.

Il ne vous doit rien. [...] lire la suite du commentaire
Comment osez-vous reprocher au Rav de n'avoir pas agit dignement à sa fonction, lui qui depuis plusieurs années est le Rav qui repond le plus aux questions de tous les juifs francophones avec des réponses d'une grande qualité.

Il ne vous doit rien. Et il a le droit de refuser dans une période agitée de réserver son précieux temps à répondre à d'autres questions. Par contre c'est un véritable Issour de s'en prendre à lui ainsi dans les commentaires. Lorsque vous ferez un millième de ce qu'il fait pour les juifs , alors peut être vous pourrez vous permettre une mini remarque et encore ... C'est facile de rien faire et de critiquer, êtes-vous jaloux ? Devenez Rav et montrez nous si vous nous faites mieux que Rav Dayan. Et si vous avez une remarque envoyez un message en privé au Rav avec l'humilité d'un élève qui questionne son maître.

Par rapport au sujet de femme rabbin, je rappelle ce que dit le Hida dans Birkei Yossef (H’’M §7, sk.12) : il autorise à une femme sage d'enseigner le halakha (d'être mora horaa)
André B.
02/02/2025 - 17h24
Avi A.
"Et parce que pour pouvoir être totalement baki dans la halakha, il faut avoir étudier la Guemara, chose qu'un femme juive qui se respecte n'étudie pas."
Vous écrivez n'importe quoi ! C'est encore plus décevant qu'une non réponse.
Avi A.
02/02/2025 - 16h09
Je partage la déception de certains ici.
Et c'est d'autant plus étonnant que la réponse est pourtant très simple et qu'on a pas besoin de faire autant de circonvolutions : il n'est pas écrit explicitement dans la Torah qu'il est interdit pour une femme [...] lire la suite du commentaire
Je partage la déception de certains ici.
Et c'est d'autant plus étonnant que la réponse est pourtant très simple et qu'on a pas besoin de faire autant de circonvolutions : il n'est pas écrit explicitement dans la Torah qu'il est interdit pour une femme d'être rabbin.
Alors regardons dans notre massoret et nous voyons ce qu'il en est : il n'existe aucun cas de femme depuis nos Imaot Hakedoshot - mise a part Dvorah (qui était un cas exceptionnel) - qui assumait la fonction de rabbin.
Pour quelle raison ? Parce que cela contrevient aux règles élémentaires de tsniout qui incombent aux femmes et tout le monde comprend qu'il ne leur convient pas de s'exposer impunément et de multiplier les contacts avec des hommes.
Et parce que pour pouvoir être totalement baki dans la halakha, il faut avoir étudier la Guemara, chose qu'un femme juive qui se respecte n'étudie pas.
Les exemples désastreux de "femmes-rabbins" se trouvent parmi les réformés, qui ne le font que par revendication politique, mondaine et sociale et dans une rupture fondamentale de nos Lois et de l'esprit de nos Lois.
En revanche, les femmes de Rabbins assument pleinement des fonctions essentielles, parfois vitales, vis-a-vis des autres femmes et elles éclairent le monde tout autant.
Voila, ce n'était pas compliqué et il n'y avait pas lieu de trembler de la main.
Samuel L.
02/02/2025 - 12h04
Vous fuyez la réponse au lieu de répondre. Ce n'est pas digne de votre fonction. Je m'attendais à tout le contraire.
André B.
30/01/2025 - 09h48
Jo H.
Ca va être difficile : j'en suis à 1m92

Contactez-nous sur WhatsApp