Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Recevoir un Cerfa pour un paiement de vacances

Rédigé le Dimanche 23 Février 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de payer un club Cachère de vacance en échange d'un Cerfa fourni par ce dernier ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

Ça sent le roussi. Je ne suis pas juriste, mais je crois que c’est exactement le genre d'affaire qui finit - tôt ou tard - dans un tribunal.

Explication :

Si le paiement est versé dans le compte bancaire de l'organisme de vacances et que cet organisme est en fait, une association dont les statuts officiels englobent les activités offertes durant le séjour, cela pose également un problème, étant donné que le Cerfa doit être la justification d'un don gratuit "sans" compensation. Si l’organisme-association offre un cadeau dont la valeur est trop importante, le don pourrait être requalifié en achat, et le reçu Cerfa ne donnerait plus droit à une réduction d'impôts.

L’association peut offrir un petit cadeau symbolique : un autocollant, un stylo, etc. à condition que sa valeur reste faible.

L’administration fiscale tolère que la valeur du cadeau soit au maximum 25 % du don, avec un plafond d’environ 73 € en 2024.

Je pense que le prix de votre séjour est supérieur à 73 €, donc, il faut trouver un autre financement, mieux adapté et non problématique.

J’espère que vous aimez les uniformes, parce que ça sent [aussi] la visite des forces de l’ordre !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Paul S.
26/02/2025 - 15h36
Trop d'associations jouent à ce jeu-là ! C'est interdit, dangereux.
Rav Gabriel D.
24/02/2025 - 12h54
Très cher Yankel B.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
On va dire les choses plus clairement.
Yankel B.
24/02/2025 - 12h10
Kvod harav, je vous demande mehila, j'imagine que certains sont capables d'interpréter votre bonté et votre sympathie habituelles comme une autorisation (ou une non interdiction)

Aussi, vous ne dites pas explicitement que c'est interdit, alors que [...] lire la suite du commentaire
Kvod harav, je vous demande mehila, j'imagine que certains sont capables d'interpréter votre bonté et votre sympathie habituelles comme une autorisation (ou une non interdiction)

Aussi, vous ne dites pas explicitement que c'est interdit, alors que même pour une association dont les statuts autorisent les séjours organisés le cerfa ne peut pas être émis dans ces conditions.

Juridiquement le cerfa est la justification d'un don gratuit sans compensation (ou alors lot symbolique genre un livre ou un porte clé, mais dont la valeur doit être dérisoire par rapport au don).

Donner un cerfa pour un séjour revient à considérer juridiquement que le séjour est le cadeau gratuit ou symbolique offert par lassociation au donateur en échange d'un don fait à l'association sans aucun lien avec ledit séjour.

C'est se moquer du monde ouvertement.

Donc non même si les statuts sont larges et englobent l'activité de sejours organisés c'est tout à fait illégal et émettre ou recevoir un cerfa n'est ni plus ni moins que du vol.

J'ai plusieurs fois échangé avec des présidents d'association en contrôle fiscal et poursuivis pénalement qui me disaient qu'ils se retrouvent en correctionnelle alors que "tout le monde le fait".

Certains ont fait de la garde à vue et certains de la détention préventive....

Je m'excuse encore une fois de commenter votre réponse
Rav Gabriel D.
24/02/2025 - 11h12
Très cher Yankel B.
N'est-ce pas ce qui ressort de notre réponse ?
L'humour aurait peut-être dénaturé la gravité de la chose ?
Yankel B.
24/02/2025 - 11h08
Bonjour Rav c'est parfaitement illégal, l'association risque des poursuites pénales et le généreux donateur aura droit à la réintégration des sommes déduites + pénalités énormes (sans parler d'éventuelles poursuites pénales egalement)

Contactez-nous sur WhatsApp