Débridé, décomplexé, délirant, différent : le journal de l'heureuse Maman d'une petite trisomique.
Disons-le, ce n’est pas une légende inventée, caricaturale et antisémite : les mamans sont obsédées par le poids de leur enfant. Et au secours, j’en fais partie !
Grande prématurée, née à 1,7 kg, elle pèse deux mois plus tard 4,1 kg. Mais avouons-le, je l’ai gavée ! Mon trésor, avec ses grosses joues et ses yeux bridés de Tismotek*, ressemblait, pour mon entourage, à un sumo… J’ai un peu ralenti le gavage intensif !
Pour moi, c’est mon trophée de mère névrosée : je suis une bonne maman. Je ressemble à un panda anorexique avec mes cernes, mais elle pèse 4 kg – le bonheur sur terre !
Je dois la stimuler, lui faire faire de la gymnastique et lui apprendre à attraper des choses avec ses petits doigts d’amour. Bon, forcément, pour commencer les exercices, je me suis dit : commençons avec les bonnes choses de la vie.
Eh bien, mon petit génie sait super bien tenir les frites ! Mais ne le dites pas au pédiatre, hein !
En réalité, ce concept de mère juive nourricière remonte à la nuit des temps ! Sarah Iménou, pour prouver qu’elle était bien la mère d’Its'hak malgré son âge avancé, a allaité, et son sein donnant du lait était le signe de sa maternité.
Déculpabilisons-nous : nous sommes de bonnes mamans !
La Maman de Sheyna
* (Pour les non-hébraïsants, petite précision, le terme Tismotek est la contraction de Tismonet, syndrome de trisomie, et de Motek, trésor, chéri. Expression très usitée en Israël pour définir les enfants portant un chromosome 21 en plus.)
6 commentaires
Bcp d 'humour et d'amour contenus dans ton "essai '.
Peut-être le moyen le plus juif de faire face à l 'épreuve - cadeau !
Qu' Hm te renforce et t'accompagne sur ce beau chemin de la maternité ,de l 'éducation et finalement de ta [...] lire la suite du commentaire