Dans l'épisode précédent : Olivier a à présent éprouvé l’incroyable précision des prophéties, grâce à son étude régulière avec le Rav Lévy. Il est à présent relativement convaincu, non seulement de l’existence de D.ieu, mais aussi de l’origine divine des textes de la Torah et des prophètes. Mais cette vérité qu’il découvre lui fait encore peur...
Ce jeudi matin, Olivier arriva une demi-heure plus tôt à son rendez-vous, impatient de poursuivre les discussions passionnantes qu’il avait avec le Rav Levy. En lui, la résistance à la religion s’atténuait. Peu à peu, il commençait à percevoir le bout d’un monde nouveau, plus vrai et plus saint que celui dans lequel il se trouvait.
Rav Levy : Bonjour Olivier. Tu veux que je te prépare un café ?
Olivier : Volontiers Rav, j’ai encore une grosse journée devant moi.
Après avoir apporté les deux cafés, le Rav prononça avec ferveur la bénédiction : Baroukh Ata Hachem Elo-hénou Mélekh Ha’olam Chéakol Nia Bidvaro.
Olivier : C’est quoi c’est quelques mots que vous dites avant de boire ?
Rav Levy : Je témoigne ma reconnaissance au Tout-Puissant de m’avoir gratifié de boire ce café.
Oliver : C’est D.ieu qui vous l’a demandé dans Sa Torah ?
Rav Levy : Pas exactement. C’est une institution des Sages, pour rapprocher l’homme de son Créateur en faisant preuve de reconnaissance.
Oliver : Ce n’est pas la Torah alors… !?
Rav Levy : Les Sages jouissent d’une autorité décisive conférée par la Torah elle-même, pour trancher et légiférer beaucoup de cas de la vie de tous les jours, et ajouter des mesures suivant le besoin… mais c’est un peu prématuré de parler des Sages et de leur rôle dans la Torah ; concentrons-nous sur la Torah elle-même.
Olivier : Oui, nous en étions aux prophéties qui se sont réalisées.
Rav Levy : Comme je te l’ai dit, les prophéties représente, entre autres, la preuve irréfutable que la Torah vient des Cieux. Comment un homme pourrait prévoir et annoncer des événements qui ne se sont pas encore réalisés, d’autant plus que ces événements impliquent des êtres humains qui ont tous un libre arbitre, donc des réactions complètement inattendues ?
Olivier : Les Juifs croient dans le libre arbitre ?
Rav Levy : Absolument, c’est même un principe fondamental de notre foi. C’est un sujet vaste. Mais on en reparlera si tu veux bien.
Olivier : Les premières prophéties dont vous m’avez parlé annonçaient des exils des années auparavant et se sont réalisées dans l’Histoire. J’ai vérifié, et les références que vous m’avez citées sont toutes justes. Désolé mais je suis un sceptique né !
Rav Levy : Non, tu es un vrai Juif, c’est tout. On ne te fait pas avaler n’importe quoi. Comme je te l’avais dit dans nos premières rencontres, notre foi est fondée sur une connaissance. Nous n’avons pas le droit d’admettre ce que nous dit le premier venu. Tu te dois de vérifier.
Continuons si tu veux bien.
La Torah, comme nous l’avons vu, prédit que le peuple sera exilé.
Mais où donc le peuple juif jettera-t-il son ancre après avoir été exilé de sa terre ?
S’installera-t-il dans une terre ou se dispersera-t-il parmi les nations ?
Cela aussi, la Torah l’annonce.
« Te dispersera Hachem dans tous les peuples, d’une extrémité de la terre jusqu’à une extrémité de la terre… » (Deutéronome 28, 64)
Les juifs sont partout sur le globe, ils ont occupé tous les endroits partout où il est possible de s’installer. Mais la Torah va plus loin encore lorsqu’elle détaille précisément la situation du peuple parmi les nations :
« Et dans ces nations-là tu n’auras pas de tranquillité, et il n’y aura pas de repos pour la plante de ton pied… » (Deutéronome 28, 65)
Contre toute logique, alors que le peuple juif apporte à son pays d’accueil économie, culture, développement, il est haï et chassé. Expulsé ainsi d’Espagne du Portugal, mais aussi d’Angleterre, de France, d’Allemagne, de Sicile, du sud de l’Italie, de Bohème et tant d’autre encore – « il n’y aura pas de repos pour la plante de ton pied… ».
La Torah annonce même la démographie du peuple en exil :
« Vous resterez peu de gens, au lieu d’être comme les étoiles du ciel en multitude… » (Deutéronome 4, 28)
Le peuple éparpillé parmi les nations et en petit nombre. Autant de paramètres qui limite son espérance de vie.
Pourtant, ce verset fait allusion à notre survie envers et contre toute attente. Encore une preuve qu’aucun être humain n’aurait pu écrire la Torah et s’engager à un avenir si surprenant que celui du peuple d’Israël. Dans le Lévitique, il est écrit : « Et pourtant, même (avec) cela, quand ils étaient dans le pays de leurs ennemis, Je ne les ai pas méprisé et je ne les ai pas abhorré pour les anéantir, pour rompre mon Alliance avec eux, car Je suis Hachem, leur Elokim » (Lévitique 26, 44)
Qui peut ainsi prévoir l’avenir et s’engager sur le cours de l’Histoire contre toute logique ?
Seul le Maître du temps et de ses conséquences…
Plus encore, malgré tous les pogroms et génocides fomentés à son encontre, les atteintes au peuple d’Israël et à sa Torah, D.ieu s’engage à ce que le peuple ne disparaisse jamais et que la Torah ne soit jamais oubliée. Une Torah étudiée encore aujourd’hui avec passion par des millions de gens…
« Ce sera, quand le trouveront des maux nombreux et des détresses, (que) ce cantique-ci répondra devant lui comme témoin, car il ne sera pas oublié de la bouche de sa descendance… » (Deutéronome 31, 21)
Les condamnations des peuples sur nous concernaient tant la Torah que le Chabbath, qu’ils ont toujours cherchés à nous faire transgresser, et pourtant la Torah affirme « Les fils d’Israël garderont le Chabbath, pour faire le Chabbath pour leur générations (comme) une alliance (pour) toujours. Entre moi et entre les fils d’Israël il (est) un signe pour toujours… » (Exode 31, 16-17)
Seul D.ieu tout-puissant pourrait s’engager ainsi sur l’avenir avec une précision défiant l’entendement.
La Torah Ecrite comme la Torah Orale regorgent de prophéties sur la fin des temps comme celles dont nous sommes témoins aujourd’hui - le retour des enfants d’Israël sur leur terre. « Reviendra Hachem, ton D.ieu, (de) ta captivité, Il te prendra en pitié, Il reviendra, Il te rassemblera d’entre tous les peuples où t’a dispersé Hachem, ton D.ieu » (Deutéronome 30, 3), mais aussi sur la terre d’Israël et sur les nations du monde etc. Nous n’avons fait qu’effleurer l’immensité du sujet !
Olivier : Je reconnais qu’aucun homme n’aurait pu s’engager à de telles prédictions dans l’Histoire. C’est assez déconcertant je dois dire.
Rav Levy : C’est d’autant plus déconcertant que toutes les prédictions annoncées vont à l’encontre du bon sens. Annoncer qu’un peuple sera exilé sur toute la planète est déjà du jamais vu dans l’Histoire, et ajouter qu’il sera persécuté contre toute logique, alors qu’il est pacifique, relève de l’impensable. Ajoute à cela une donnée démographique : alors qu’il serait logique qu’il se multiplie, il reste en petit nombre, il continue à observer sa Torah que tout le monde veut lui faire abandonner et après tout ça, le retour à sa terre dont nous sommes aujourd’hui témoins…
Oliver : C’est donc selon vous la preuve que la Torah n’a pas été écrite par un Homme.
Rav Levy : Souviens-toi que je n’ai choisi que des passages de la Torah Ecrite, que tu pouvais toi-même vérifier sans tordre le texte, ni l’interpréter subjectivement ; mais nous avons reçu aussi une Torah Orale, l’explication de la Torah Ecrite, qui dénombre une multitude de prophéties que nos Sages ont reçu du mont Sinaï... la prochaine fois si tu le souhaites nous parlerons de quelques-unes.
Olivier : Bien sûr !
Rav Levy : Très bien. La prochaine fois, nous parlerons donc des prophéties de la Torah Orale.