Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

וַיִּשָּׂ֨א אַהֲרֹ֧ן אֶת־ידו [יָדָ֛יו] אֶל־הָעָ֖ם וַֽיְבָרְכֵ֑ם וַיֵּ֗רֶד מֵעֲשֹׂ֧ת הַֽחַטָּ֛את וְהָעֹלָ֖ה וְהַשְּׁלָמִֽים׃

« Aaron étendit ses mains vers le peuple et le bénit ; et il redescendit, après avoir offert l'expiatoire, l'holocauste et le rémunératoire. » (9,22)

Qui a composé la bénédiction sacerdotale ?

  • Selon certains, Aharon a composé la bénédiction de son propre chef et Hachem l'a approuvée. C'est un exemple unique, où nous constatons qu'Aharon a "influencé" Hachem en ce qui devrait être écrit dans la Torah.
  • Les mots "Aharon étendit ses mains" sont à l'origine de l'exigence pour les Cohanim de lever la main lorsqu'ils bénissent la congrégation.
  • Selon d'autres, Aharon n'a prononcé les bénédictions sacerdotales que plus tard. Cependant, Moché les lui a enseignées maintenant, pour qu’il les connaissent à temps pour le service réel.
  • Bien que le mot "Yadav" soit écrit au singulier, il se prononce en réalité au pluriel. C'est ce qu'on appelle un "Kri – Ketiv", où un mot est écrit dans un sens, mais prononcé dans un autre sens. Le Talmud apprend d'ici que non seulement les Cohanim doivent lever les deux mains lorsqu'ils bénissent le peuple, mais ils doivent aussi les tenir ensemble.

 

וַיִּקְרָ֣א מֹשֶׁ֗ה אֶל־מִֽישָׁאֵל֙ וְאֶ֣ל אֶלְצָפָ֔ן בְּנֵ֥י עֻזִּיאֵ֖ל דֹּ֣ד אַהֲרֹ֑ן וַיֹּ֣אמֶר אֲלֵהֶ֗ם קִ֠רְב֞וּ שְׂא֤וּ אֶת־אֲחֵיכֶם֙ מֵאֵ֣ת פְּנֵי־הַקֹּ֔דֶשׁ אֶל־מִח֖וּץ לַֽמַּחֲנֶֽה׃

« Moïse appela Michaël et Elçafan, fils d'Ouzziel, oncle d'Aaron, et leur dit : "Approchez ! Emportez vos frères de devant le sanctuaire, hors du camp." » (10,4)

À quoi servent les 2 notes de cantillations ?

  • Le mot "Kirvou" comporte deux notes de cantillation, afin de nous apprendre qu'au début, ils avaient peur de récupérer les cadavres. Ils n'ont accepté la tâche qu'après que Moché leur a demandé une deuxième fois.

 

וְאֵ֣ת ׀ שְׂעִ֣יר הַֽחַטָּ֗את דָּרֹ֥שׁ דָּרַ֛שׁ מֹשֶׁ֖ה וְהִנֵּ֣ה שֹׂרָ֑ף וַ֠יִּקְצֹף עַל־אֶלְעָזָ֤ר וְעַל־אִֽיתָמָר֙ בְּנֵ֣י אַהֲרֹ֔ן הַנּוֹתָרִ֖ם לֵאמֹֽר׃

« Au sujet du bouc expiatoire, Moïse fit des recherches, et il se trouva qu'on l'avait brûlé. Irrité contre Eléazar et Ithamar, les fils d'Aaron demeurés vivants, il dit : » (10,16)

L'emplacement particulier de "Daroch Dorach" dans la Torah.

  • Les deux mots "Daroch Dorach" sont la marque exacte de la moitié de tous les mots de la Torah. De plus, nous apprenons de ces mots qu'il ne faut jamais cesser de se renseigner, de remettre en question et d'approfondir sa connaissance de la Torah.
  • (Ch. 11, vs. 42) La lettre "Vav" dans le mot "Gachone / ventre" est écrite de manière allongée, pour signaler que cette lettre est le milieu exact des lettres de la Torah.

 

וַיִּשְׁמַ֣ע מֹשֶׁ֔ה וַיִּיטַ֖ב בְּעֵינָֽיו׃

« Moïse entendit, et il approuva. » (10,20)

Moché aurait-il pu se tromper ?!

  • Les sages reprochent à Moché de s'être mis en colère. S'il avait correctement analysé la situation, il aurait reconnu qu'il s'était trompé et que les Cohanim avaient agi correctement.
  • Dans une démonstration de sa véritable humilité, Moché a admis qu'il avait tort une fois qu'il a entendu l'argument d'Aharon. Il a également admis qu’Hachem lui avait enseigné les mêmes lois, mais les avait oubliées.
  • En fait, Moché a fait l'annonce publique suivante : "J'ai oublié la loi et mon frère Aharon me l'a enseignée."
  • Moché a oublié les lois du deuil après s'être mis en colère. De là, nous voyons à quel point la colère est terrible.

 

אֶת־זֶה֙ תֹּֽאכְל֔וּ מִכֹּ֖ל אֲשֶׁ֣ר בַּמָּ֑יִם כֹּ֣ל אֲשֶׁר־לוֹ֩ סְנַפִּ֨יר וְקַשְׂקֶ֜שֶׂת בַּמַּ֗יִם בַּיַּמִּ֛ים וּבַנְּחָלִ֖ים אֹתָ֥ם תֹּאכֵֽלוּ׃

« Voici ce que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques : tout ce qui, dans les eaux, mers ou rivières, est pourvu de nageoires et d'écailles, vous pouvez en manger. » (11,9)

Quel fait naturel scientifique est tiré de ce verset ?

  • De là, le Talmud apprend une règle indéniable, que tout poisson qui a des écailles aura également des nageoires, mais tous les poissons qui ont des nageoires n'auront pas forcément des écailles.