²Dans la Paracha Tetsavé, il est écrit : « Et toi, tu parleras à tous les sages de cœur ('Hakhmé Lev) que j’ai dotés de l’esprit de sagesse. » (Chémot 28,3)

Le titre 'Hakhmé Lev désigne l’homme qui désire sincèrement la sagesse et qui met en œuvre tous les efforts possibles pour l’acquérir. Lorsqu’il s’engage avec ferveur dans cette quête, il mérite alors que D.ieu dépose la sagesse dans son cœur.

À ce propos, on raconte que le Rav Ayzel 'Harif זצ"ל se rendit un jour à la Yéchiva de Volozhin pour chercher un parti pour sa fille. Plutôt que d’interroger un à un les milliers d’étudiants qui y étudiaient, il posa une question talmudique extrêmement ardue au Beth Hamidrach et annonça que l’étudiant qui parviendrait à y répondre deviendrait son gendre.

Dans les jours qui suivirent cette annonce, la Yéchiva fut en proie à une agitation sans précédent. Plongés dans leurs Guémarot, les étudiants se creusaient les méninges jour et nuit, chacun espérant résoudre cette difficulté. Qui ne rêverait pas de devenir le gendre du Gaon de la génération ?

De longues files d’attente se formèrent devant la chambre du Rav Ayzel. Les étudiants les plus brillants vinrent soumettre leurs réponses, mais aucun ne parvint à trouver la bonne. Après plusieurs jours d’attente infructueuse, le Rav Ayzel décida de rentrer chez lui.

Alors que la calèche s’éloignait de la ville, le cocher entendit soudain une voix l’appeler au loin :

« Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! »

Un jeune élève de la Yéchiva, Rav Yossef Shloufer, s’approcha en courant, haletant et épuisé.

« Rabbi ! » s’écria-t-il, essoufflé. « La réponse… »

Le Rav Ayzel, surpris, lui demanda :

« As-tu trouvé la réponse à ma question ? »

« Non », répondit le jeune homme. « Mais je dois absolument la connaître ! »

À ces mots, le visage du Rav Ayzel s’illumina.

« C’est toi que je veux pour gendre ! » déclara-t-il. « C’est ton amour immense pour la Torah qui t’a conduit jusqu’ici. Ce n’est ni l’honneur ni le prestige qui t’ont poussé à chercher la réponse, mais un attachement pur et désintéressé à la Torah. C’est toi que je choisis comme gendre ! »