[Vidéo] Sur la Tombe du 'Hida : 3517 brakhot récitées pour vous
Une fois encore, devant un nombre de demandes de bénédictions toujours plus important, l’équipe Torah-Box a organisé un pèlerinage sur la tombe de Rav Yossef ‘Haïm David Azoulay, surnommé le ‘Hida.
Comptant parmi nos sages les plus illustres de ces derniers siècles, l’équipe Torah-Box ne pouvait pas passer à côté de cette occasion unique de demander au Tsadik, le jour de sa Hiloula, de prier pour nos frères juifs dans la détresse.
Plus que jamais, vous avez été extrêmement nombreux à nous soumettre toutes vos demandes de bénédictions, quelles qu’elles soient. Cette fois-ci, pas moins de 3 517 requêtes en tout genre ont pu être exprimées sur la tombe du Tsadik !
Mardi 3 Mars 2015, 13h30 : départ de Ramot, Jérusalem. Une dizaine de personnes, parmi lesquels Avrékhim et Rabbanim du Collel Torah-Box, embarquent dans une navette qui leur permettra de rejoindre le cimetière Har Haménou’hot à Guivat Chaoul, lieu où repose le ‘Hida.
Après un court trajet, la navette arrive à bon port. Stimulée par un enthousiasme non dissimulée, l’équipe Torah-Box se dirige immédiatement vers le tombeau de notre maître afin d’investir les lieux et de prier avec le plus de ferveur possible.
Les nombreuses bénédictions réparties entre les membres de l’équipe, les prières peuvent débuter. Le Rav Ankry ne se prive pas de faire entendre sa voix mélodieuse afin de mettre encore plus d’intention dans ses demandes. D’autres préfèrent se recueillir en inclinant leur tête sur la tombe avant d’émettre leurs requêtes en pleurant à chaudes larmes.
Après ce moment riche en concentration et en émotion, il est temps de réaliser le souhait d'un des membres du site : réciter des bénédictions alimentaires pour sa réussite spirituelle et matérielle autour d’une petite collation. Boré Miné Mézonot ! Boré Péri Haadama ! Chéhakol Nihya Bidvaro ! Entend-on résonner bruyamment à travers la petite pièce préparée pour l’occasion. Le Rav Ayache en profite pour dire quelques mots sur le ‘Hida.
15h30 : le sentiment du devoir accompli, l’équipe Torah-Box reprend la route en direction de Ramot, réfléchissant déjà à de nouvelles actions altruistes envers nos frères juifs.
Prier le jour de la Hiloula d’un Tsadik sur sa tombe est un moment particulièrement propice à la réalisation de toutes nos demandes. Même s’il était un grand Tsadik, le défunt en retire une immense satisfaction et sa Néchama s’élève de degré en degré, même si son décès n’est pas récent.
Ainsi, le fait de se réunir sur la tombe d’un Tsadik le jour de sa Hiloula rappelle toutes les Mitsvot qu’il a accomplies de son vivant, son amour inconditionnel envers son prochain et le lien particulier qu’il entretenait avec son Créateur.
De ce fait, tous ses enseignements et son service de D.ieu atteignent le paroxysme de leurs effets, entraînant la clémence et la miséricorde d’Hachem sur Son peuple.
Qui était le Rav Yossef ‘Haïm David Azoulay ?
Né à Jérusalem il y a un peu plus de 300 ans, il fut un très grand décisionnaire et kabbaliste de renom. Vivant dans une grande pauvreté, cela ne l’empêcha pas de s’adonner à la Torah jour et nuit depuis sa plus tendre enfance, et d’écrire plus d’une centaine de livres !
Il étudia chez les plus grands sages de l’époque tels que le Rav Yona Navon, Rabbi Chalom Charabi, ou encore le Or Ha-‘Haïm Hakadoch, alias Rabbi ‘Haïm Iben ‘Attar, qu’il considérait comme son maître par excellence.
Son extraordinaire capacité d’enseignement était largement répandue, et il contribua à former de nombreux érudits. Toute sa vie, il aspira à rapprocher la venue du messie.
Que son mérite protège tout le peuple d’Israël et accélère l’arrivée de la Rédemption finale, amen !