Siyoum du Séder Nézikin de Michnayot par le Rav Scemama !!
Toute l’équipe de Torah-Box s’est réunie pour assister à un évènement de taille dans les locaux de l’association : le Siyoum du Séder Nézikin de Michnayot réalisé par Rav Daniel Scemama. Nous en avons profité pour poser au Rav quelques questions sur cette étude passionnante et de longue haleine qui a lieu quotidiennement sur le site :
Tout d’abord, Mazal Tov Rav Scemama pour avoir conclu ce traité de Michnayot nommé « Nézikin » - les dommages. Pourriez-vous expliquer pour les internautes de Torah-Box ce qu’est exactement la Michna, et quelle différence y a-t-il entre cette étude et celle du Talmud ou du Chass, dont on a fêté dernièrement le Siyoum ?
La Torah orale donnée à Moché Rabbénou au mont Sinaï est restée orale pendant plus de 1000 ans, jusqu'à l’époque de Rabbi Yéhouda Hanassi. Ce dernier, par crainte que cette Torah ne s’oublie, a décidé de la mettre par écrit ; il s’agit de la Michna qui comprend 6 départements : Zra’im (lois concernant tout ce qui a de rapport avec la terre), Mo’èd (qui concerne Chabbath et les fêtes), Nachim (relations avec le conjoint), Nézikin (dommage et système juridique juif), Kodachim (Temple), et Taharot (lois de pureté et d’impureté). Comme le texte de la Michna est très concis, beaucoup de questions se sont posées sur le sens précis de ce texte, c’est ce qui a donné, entre autres, le Talmud.
Vous rapportez dans vos cours de façon systématique l’explication du Rav Mibarténoura. Pourquoi ce choix ?
Le commentaire du Rav Mibarténoura a cet avantage, c’est qu’il rapporte l’explication finale du Talmud sur cette Michna, de manière très claire et sans passer par tous les essais d’explications que propose le Talmud. C’est pourquoi ce commentaire est le principal des Michnayot, et l’étude de la Michna avec le Rav Barténoura est à la fois une préparation à l’étude de la Guémara sur cette Michna, mais aussi une excellente révision du Chass.
Que représente pour vous la clôture de ce Séder Nézikin ?
Je suis heureux d’être parvenu à réaliser ce défi. Car il s’agit bien d’un défi : chaque jour de l’année (sauf Chabbath et fêtes) est diffusée une Michna, et il faut être prêt. Nous avons commencé il y a de cela près de 5 ans, et depuis, je m’efforce de ne pas avoir le moindre retard. Rien que pour ce Séder Nézikin, cela nous a pris plus de 2 ans pour le clôturer.
Y a-t-il un élément fort qui vous motive dans votre enseignement ?
Lorsque je prends conscience qu’il y a plus de 3000 abonnés - sans compter ceux qui le reçoivent par WatsApp - qui attendent cette étude journalière, j’en retire une motivation intense. Les réactions positives que l’on reçoit sur le site sont, elles aussi, une source immense de satisfaction et d’encouragement.
On relève particulièrement la clarté de vos explications, avez-vous un secret pour cela ?
Avant d’enregistrer une Michna, je m’efforce dans un premier temps de la comprendre parfaitement, ensuite, je passe du temps à savoir comment la présenter et comment la découper afin qu’elle soit le plus facilement comprise.
Une personne qui ne vous a pas suivi dans le passé, peut-elle reprendre seule les traités déjà présentés ?
Absolument, nous avons dans la rubrique « Etude sur Texte » sur le site, 23 traités : Brakhot, tout le Séder Mo’èd, et celui de Nézikin. Nous commençons maintenant le Séder de Nachim.
En conclusion, Rav Scemama, à qui conseillez-vous d’entreprendre l’étude de la Michna ?
A toute personne de 7 à 107 ans qui veut réserver quelques 10 minutes par jour à l’étude de la Michna et connaitre ainsi la base de la Torah orale. De plus, les parents et leurs enfants peuvent suivre ensemble le traité de Michna étudié à l’école. L’étude de la Michna est aussi conseillée pour la mémoire des défunts (les mots "Michna" et "Néchama" en hébreu ont les mêmes lettres). Cette étude est non seulement enrichissante, mais elle est aussi très pratique, puisqu’on peut étudier la Michna du jour après la prière du matin, pendant la pause du travail, ou encore en soirée chez soi.
Merci pour vos propos et encore une fois un grand Mazal Tov.