Retrospéctive sur la visite de l'équipe Torah-Box chez les familes endeuillées du 7 Octobre, à l'occasion de Tou Bichevat. Des familles qui ont perdu un mari, un père. Des familles qui ressentent ce manque tous les jours, et encore plus au moment des fêtes.
Le panier qui a été spécialement conçu pour apporter chaleur et réconfort aux familles, comportait un plateau de fruits frais avec la feuille des bénédictions à lire en cette soirée si spéciale, des bénédictions pleines d’espoir et de gratitude, un assortiment de bonbons et de douceurs en tous genres pour les enfants, et surtout une Mézouza gravée au nom du défunt.
Émues par ce cadeau, par la justesse de celui-ci et par le signe qu’il représentait pour la plupart d’entre elles, les veuves ont partagé avec nous leurs anecdotes très émouvantes.
« Vous devez comprendre que mon mari était ma sécurité. Il était fort, dans la police, donc vraiment depuis que je me suis mariée avec lui, je n’avais peur de rien, je savais qu’il me protégeait et depuis qu’il est parti, je me sens exposée au danger, c’est horrible comme sensation. J’ai beaucoup prié pour retrouver une source de sécurité et de protection, sans savoir vers quoi me tourner. Et aujourd’hui, vous m’offrez le symbole de protection de notre peuple. Je suis choquée. »
Une maman de deux jeunes enfants qui a perdu son mari, très touchée de la Mézouza qu'on lui offre, sur laquelle est gravé le nom de son mari
Rav Haddad a placé les Mézouzot chez les familles qui le désiraient. Pour certaines d’entre elles, c’était leur toute première Mézouza et c’est avec beaucoup d’émotion et d’intérêt qu’elles ont découvert la beauté et la signification de ce commandement, à nos côtés. Il a répondu avec patience à toutes les questions qui pouvaient se poser et a expliqué les lois et les intentions qui doivent être respectées lors de la pose de la Mézouza. Le Rav, avec la sincérité que nous lui connaissons, a également saisi l’occasion de bénir les foyers d’une protection divine infinie. Les épouses étaient très émues de voir leur maison désormais enveloppée de la protection du Tout-Puissant. Pour certaines, elles n’ont pas attendu pour murmurer leur première prière sur ce boîtier qu’elles caressaient avec tendresse.
Ce moment d’émotion et d’espoir rappelle que la solidarité dans les moments difficiles peut alléger le fardeau de la perte.
Rav Nissim Haddad qui place les Mezouzot sur les portes des familles endeuillées