Benny Friedman
Benny Friedman est né à Minneapolis, dans une famille de Chlou'him (émissaires) de Loubavitch. La carrière musicale de Benny débute à l'âge de treize ans, lorsqu'il commence à se produire pour des événements locaux.
Dès le début, le public est conquis par sa voix éblouissante. Passionné à la fois par la chanson et la possibilité d'inspirer son public à travers la musique, Benny passe quatre ans à travailler avec Seth Riggs, coach vocal d'élite de Hollywood. Les amateurs de musique juive du monde entier commencèrent à évoquer ce talentueux nouveau venu, doté d'une voix d'or.
Son nom de famille Friedman est assez connu dans le monde de la musique juive religieuse, car son oncle n’est nul autre qu’Avraham Fried, Fried étant le nom de scène de ce dernier, qui a pour nom de famille Friedman.
C’est d’ailleurs son oncle qui croit en lui et le présente à un grand producteur de musique aux USA, il l’aide aussi à financer son premier album.
Benny partage son temps entre l'enregistrement de son premier album Taamou et ses concerts dans tout le pays. L'un des premiers albums les plus attendus de l'histoire de la musique juive, Taamou, est salué comme le meilleur premier album, et sacré album de l'année en 2009, assurant ainsi une place solide à Benny dans le palmarès de la musique juive. La demande pour ce chanteur talentueux monte en flèche et Benny chante à des soirées de gala, des mariages et autres événements de par le monde.
Le second album de Benny produit en studio, Yech Tikva, devient, dès sa sortie, l'un des albums de musique ‘Hassidique les plus appréciés dans le monde et parmi les plus vendus depuis dix ans. La vidéo de Yech Tikva, sur Youtube, a récolté plus de 11 millions de vues.
Benny sort une compilation de chants de Chabbath en 2013, pour le plus grand bonheur de ses fans, intitulée Bné Hékhala – les enfants du palais, qui passe fréquemment sur les playlists les veilles de Chabbath dans le monde entier. Le troisième CD de Benny, Kol Hanéchama Chéli, a battu de nouveaux records de vente, avec des hits comme Toda !, Boum Boum et Fulfill Your Téfila.
Le dernier succès de Benny à l'heure actuelle est le chant Characho, qui a déjà plus d’un million et demi de vues. Characho veut dire “Merci” en russe ; cette chanson énumère un nombre de bienfaits que Hachem nous donne avec un refrain en guise de réponse “Merci”.
Benny vit avec sa femme et ses enfants à Brooklyn (New York).