Mohammed Saud, un blogueur d’Arabie Saoudite favorable au rapprochement avec Israël, s’est fait remarquer en chantant « l’hymne » de campagne 2021 du parti Yahadout Hatorah, le parti religieux achkénaze.
En tant que français, nous n’avons pas encore la culture de marketing politique comme cela existe très fortement aux Etats-Unis, mais aussi à un degré moindre en Israël, où les clips de campagne sont devenus de vrais instruments électoraux pour les partis politiques. Les partis religieux s’en donnent généralement à cœur joie, avec parfois de vrais « hits » musicaux.
Là où on peut être encore plus surpris, c’est quand un blogueur saoudien, Mohammed Saud, de confession musulmane, très connu pour son amour affiché de l’Etat hébreu, entonne les paroles, non sans entrain, de l’hymne du parti Yahadout Hatorah – Judaïsme unifié de la Torah –, le parti religieux achkénaze, pour les élections législatives du mardi 23 mars. Le blogueur, qui a déjà atteint un certain niveau d’hébreu, va même jusqu’à adopter la prononciation achkénaze pour chanter, ce qui ne manque pas de piquant vêtu de son Thawb, coiffé d’un Ghutrah entouré d’un Agal, les habits traditionnels saoudiens !