Vendredi 5 mars au matin, un individu armé d’un couteau a été arrêté par le service de sécurité de l’école Yavné, tandis qu’à Singapour, un autre terroriste a été interpellé alors qu’il avait déjà des préparatifs très détaillés de son attentat.
Double miracle à cinq jours d’intervalle de part et d’autre de la planète.
A Marseille, aux alentours de 8h15 du matin vendredi 5 mars, un homme a été appréhendé par les services de sécurité de l’école Yavné alors qu’il tentait d’entrer dans une épicerie juive à proximité immédiate de l’établissement scolaire. Des clients ainsi que des élèves se trouvaient dans cette épicerie. La police municipale et la brigade anticriminalité ont ensuite procédé à l’interpellation du terroriste, âgé d’une soixantaine d’années, qui était armée d’un couteau en céramique de 20 centimètres et prêt à attaquer. « Il était déterminé », ont souligné les agents de sécurité.
Cinq jours plus tard, à l’autre bout du monde en Asie du sud-est, à Singapour, cité-Etat insulaire et centre financier mondial, un homme âgé de 20 ans, Amirulli Alli (qu’Hachem efface son nom), a été arrêté en pleine préparation d’attaques au couteau contre des juifs. Son funeste plan était extrêmement poussé : il avait précisément préparé une embuscade afin de tuer au moins trois juifs quittant la synagogue après l’office. Il s’était équipé d’un couteau de chasse pour commettre son attentat, a fait savoir le ministre de l’Intérieur et de la Justice de Singapour, qui compte environ 2500 âmes juives.
Remercions Hachem pour ces miracles et puissions-nous toujours mériter de telles interventions divines.
Photographie : jxkwok