Adam Neumann est l’un des entrepreneurs israéliens qui réussit le plus au monde. Il a créé une société américaine d’une valeur de 20 milliards de dollars, et son capital a récemment été estimé à 2,6 milliards de dollars. Mais malgré tout, il respecte le Chabbath : il ne travaille pas et ne répond pas à ses appels téléphoniques en ce jour saint.
« Ces deux dernières années, j’ai commencé à observer le Chabbath », relate Neumann au journal Yédi’ot A’haronot dans un entretien publié récemment. Il vit à New York avec son épouse Rébecca Paltrow Neumann (cousine de l’actrice Gwyneth Paltrow) et leurs cinq enfants.
« Le Chabbath, je suis coupé de tout, je n’ai personne à qui parler et je ne fais aucun compromis à ce sujet, affirme-t-il. Au départ, cette mission me paraissait difficile, mais je remarque maintenant que cela me donne du temps avec mes enfants, ma femme, mes amis. La semaine dernière, j’ai eu une semaine folle au cours de laquelle j’ai voyagé et travaillé beaucoup. Le vendredi matin, nous nous sommes réveillés et avons dit : "Nous sommes prêts pour Chabbath". Le Chabbath arrive, nous allumons les bougies, nous nous détendons, des amis viennent nous voir, nous prenons un repas que nous avons cuisiné à l’avance. Nous sommes coupés du reste du monde, mais en réalité, nous nous connectons les uns aux autres. Je passe plus de temps que jamais avec ma famille, et je téléphone et vois plus ma mère qu’avant. Et la vraie magie, c’est que plus je suis cette voie, plus la société fait des bénéfices. Allez comprendre pourquoi ! »
Neumann est à la tête de Wework, une entreprise américaine qui offre des espaces de travail, de communauté, et des services aux entrepreneurs, aux freelance, aux startups et aux petites entreprises. Il a créé cette société en 2010 en collaboration avec Miguel Mckelvey. Wework a plus de 2000 employés et est situé dans 23 villes des Etats-Unis et dans 16 pays, y compris l’Australie, le Canada, l’Inde, la Chine, Hong Kong, la France, la Grande-Bretagne, Israël, la Corée du Sud, le Mexique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Neumann, 38 ans, a grandi au Kibbouts Nir Am, situé dans le Sud d’Israël, à proximité de Sdérot. Il a servi dans la marine israélienne avant de s’installer à New York avec sa sœur Adi, un mannequin israélien. Il a fondé Wework après plusieurs tentatives infructueuses.
« Lorsque j’ai rencontré ma femme il y a dix ans, je pensais que l’argent était le but de la vie, confie-t-il au Yédi’ot A’haronot. J’ai eu une enfance difficile, mes parents ont divorcé, ma mère était médecin et travaillait de longues heures. Adi et moi étions seuls, et nous avons déménagé 13 fois. Lorsque je suis arrivé aux Etats-Unis, j’ai voulu emprunter des raccourcis pour gagner de l’argent - mais tout s’est effrité. J’étais en colère, je pensais que j’avais droit à tout. Ensuite, lorsque j’ai rencontré ma femme, elle m’a dit d’arrêter de me plaindre du passé. Elle m’a poussé à arrêter de fumer et m’a expliqué que j’étais sur une mauvaise piste. Grâce à elle, j’ai pris conscience que le but était d’être heureux et de faire quelque chose qui a du sens pour soi. »
« Si vous m’aviez demandé il y a 10 ans à quoi ma vie ressemblerait, poursuit Neumann, je n’aurais jamais cru pouvoir avoir une telle relation avec ma femme, et pouvoir m’améliorer dans ma manière de traiter les gens. Je n’aurais jamais deviné à quel point j’aime être papa. Et quant à l’argent ? J’aurais pu imaginer créer une société qui vaut 100 millions de dollars - mais le terme de milliard m’était inconnu, je n’aurais jamais envisagé cette possibilité. »
Interrogé si le fait d’avoir tant d’argent l’a changé, il répond : « J’ai accès à plus de choses aujourd’hui, mais ce qui me plaît le plus, c’est que je peux aider ceux qui m’ont aidé dans le passé, la famille, ma mère, mon père, ma grand-mère, mes amis, et rendre aussi de l’argent aux investisseurs qui avaient investi en moi dans le passé et perdu de l’argent. »