Les archéologues ont découvert en mai trois salles souterraines dans la vieille ville de Jérusalem, à proximité du Mur occidental – le Kotel –, antérieures à la conquête romaine.
Une nouvelle preuve – s’il en était besoin – de l’importance et de la prégnance de la vie juive antique en Israël et à Jérusalem. « Cette découverte est unique, car pour la première fois, un système souterrain est découvert à proximité immédiate du Kotel », a fait savoir dans un communiqué de presse l’Autorité israélienne des antiquités. Ce complexe se trouve précisément sous les toilettes publiques et à l’endroit du début de la visite des tunnels du Kotel, sur la gauche du parvis quand on fait face au Mur.
Ces salles, construites avec des marteaux en fer et taillées dans la pierre, sont assez spacieuses. Le temps et l’effort nécessaires à la réalisation de ces salles sont énormes, déclarent les archéologues à l’unisson. Reliées entre elles par des escaliers, le rôle de ces salles en sous-sol n’est pas encore connu, mais des hypothèses ont été formulées par les historiens : garde-manger, espace de vie, voire refuge en cas d’attaques.
De plus, des objets cultuels et de la vie quotidienne ont été retrouvés dans ces salles : ustensiles de cuisine en argile, tasse en pierre représentative de la vie juive de l’époque du deuxième Beth Hamikdach (Temple), ainsi qu’un morceau de bassin d’eau en pierre lié à la pureté rituelle.
Devant l’immensité du travail effectué et restant à produire par les archéologues, il est un constat que l’on peut déjà formuler : Jérusalem révèle, jour après jour, l’intensité et l’immuabilité de sa vie juive à travers les âges.