Un mariage qui s’est tenu en Israël en septembre en infraction du confinement en vigueur a vraisemblablement occasionné la contamination et le décès de trois personnes.
Une tragédie en Israël, rappelant le grand danger que fait encourir le Coronavirus. Une centaine de personnes ont assisté à un mariage en septembre en Israël, malgré le confinement en vigueur à cette période. Les personnes présentes ont reconnu que l’écrasante majorité des participants ne portaient pas de masque et les mesures de distanciation sociale n’ont été absolument pas respectées.
Malheureusement, un couple « supercontaminateur » a assisté au mariage. Les « supercontaminateurs » sont des personnes qui dispersent plus de postillons, de gouttelettes en parlant et en respirant, avec une plus forte charge virale que la moyenne des gens ; les études montrent qu’ils sont, bien malgré eux, responsables de la pandémie : 80% des contaminations sont le fait de 10% de malades. Ils ne savaient pas qu’ils étaient infectés par le Covid-19, et auraient involontairement contaminé 43 autres personnes, dont trois sont tombées gravement malades avant de succomber au virus.
C’est seulement le lendemain du mariage que le couple a présenté des symptômes, alors que le foyer épidémique avait déjà apparu.
Cette actualité noire nous rappelle combien nous devons redoubler de vigilance avec le port du masque, sur le nez et la bouche, tout en ne négligeant pas les gestes barrière, malgré la lassitude compréhensible que nous éprouvons toutes et tous. Il en va de notre santé et de celle de notre prochain, ce qui est, rappelons-le, un commandement de la Torah.