Bonjour,
Je suis Séfarade et compte me marier bientôt.
Savez-vous, selon la coutume, qui doit offrir les corbeilles au mariage ? C’est les parents de la mariée qui offrent au 'Hatan ou la mariée elle-même qui offre au 'Hatan (et inversement) ?
Merci.
Bonjour,
En cas de doute, il faut tout faire pour obtenir des renseignements précis sur la famille du 'Hatan ou de la Kalla - par le biais de proches ou en s'adressant à la famille, directement - et se conformer à leurs habitudes. C'est la meilleure manière d'éviter des malentendus [si ce n'est plus] et de les honorer en leur montrant qu'ils méritent toute notre estime.
En général, les familles s'échangent les corbeilles de mariage : les parents de la mariée offrent des corbeilles au 'Hatan et les parents du 'Hatan en offrent également à la Kalla.
Ces corbeilles contiennent des objets de valeur, des vêtements, des bijoux, des parfums et d'autres cadeaux.
Attention ! Il peut y avoir quelques variantes selon les familles et les communautés; le nombre et le type de corbeilles ainsi que le moment où elles sont offertes peuvent varier. Donc, il faut être vigilent.
À l’approche d’un mariage, cet échange prend une dimension très forte. Les cadeaux offerts entre les familles du ‘Hatan et de la Kalla ne sont pas de simples présents : ils traduisent une preuve d'engagement et de reconnaissance mutuelle, une volonté d’unir non seulement deux personnes, mais aussi deux familles. Ils renforcent la confiance, font disparaître les appréhensions et instaurent une atmosphère chaleureuse.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.