La mairie de Tel Aviv a adopté en février un règlement interdisant les stands de Téfilines à proximité des lieux destinés aux mineurs. En réponse, de nombreux citadins prennent sur eux la Mitsva des Téfilines et défient cet arrêté municipal contraignant.
Alors que la municipalité de Tel Aviv s’attaque une nouvelle fois aux fondements de la religion juive, des habitants se réveillent et renouent avec leurs racines. Réouven Ladianski, vice-maire de la capitale économique israélienne Tel Aviv, et président du parti politique « Les verts laïcs », a fait adopter un arrêté en février visant à ne plus délivrer de permis d’installation de stands de Téfilines à moins de 100 mètres des lieux destinés aux mineurs : écoles, jardins d’enfants, centres communautaires…
Cette décision a provoqué un tollé au sein d’un large pan de la société israélienne, et pas uniquement son versant religieux. « Honte à la municipalité de Tel Aviv qui considère les Téfilines comme quelque chose dont les enfants doivent être protégés », s’est-on indigné dans l’opposition et dans les médias, y compris séculiers. Les habitants réagissent, et les personnes qui prennent sur elles cette Mitsva très particulière ne se comptent plus. Ainsi, des adolescents se considérant comme non-religieux sont ainsi allés défier la mairie, en se couronnant des Téfilines sur le parvis de l’hôtel de ville. « Je ne suis pas religieux mais je me sens juif, et le virage antireligieux pris par ma ville m’inquiète », explique l’un d’eux. « Bien que je sois résident de Tel Aviv, je suis juif avant tout, je crois en Hachem et je l’aime. Personne ne m’empêchera d’accomplir des Mitsvot. »
Rappelons que la Mitsva des Téfilines est très particulière. Elle est l’une des trois Mitsvot appelée « signe », distinguant le peuple juif avec la Mila et le Chabbath. La mairie de Tel Aviv a déjà lancé à Chabbath un service de bus, poussant l’affront à le proposer gratuitement, profanant la sainteté de ce jour. Enfin, un mouvement à Tel Aviv se bat activement contre la circoncision…
La tradition compare les juifs aux olives. En les pressant, on obtient le meilleur d’eux-mêmes. Puisse le peuple juif toujours combattre avec amour et par amour de D.ieu toute l’apostasie et l’hérésie qui sont ses adversaires les plus coriaces.