Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Sans Filtre

Sans Filtre - Autobus gratuit le Chabbath à Tel-Aviv ?

Mis en ligne le Lundi 25 Novembre 2024

À travers de courtes interviews, on vous emmène au cœur du quotidien des Israéliens pour vous informer des sujets d'actualité et de société.
Cette semaine, on interroge les citoyens sur un sujet qui a fait beaucoup débat ces dernières semaines : les bus gratuits à Tel Aviv le Chabbath. Alors que depuis la création de l'État d'Israël, il est interdit aux bus de circuler pendant Chabbath, le sujet est de nouveau remis sur le tapis alors que la municipalité de Tel Aviv a décidé de mettre en place des bus municipaux gratuits en libre circulation le jour sacré du repos. 'Haïm vous fait découvrir sans filtre ce que pensent les habitants de Tel Aviv au sujet de cette nouvelle décision.

À la fin du reportage, Rav Daniel Scemama nous donne son avis afin de disposer du point de vue de la Torah sur cette question.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Sarah G.
25/01/2022 - 18h21
la pauvre !!! ca fait tellement de peine d entendre une juive qui te dis que israel et la torah ca va pas ensemble et qu on est en 2020! la torah ne changeras jamais c est un des 13 fondements de la emouna!!! que tous les juifs reviennent vite a la tchouva [...] lire la suite du commentairela pauvre !!! ca fait tellement de peine d entendre une juive qui te dis que israel et la torah ca va pas ensemble et qu on est en 2020! la torah ne changeras jamais c est un des 13 fondements de la emouna!!! que tous les juifs reviennent vite a la tchouva bzh!!
Alte Gueyle B.
20/05/2020 - 15h41
Ah le Rav le dit à la fin, je n'avais pas écouté jusqu'à la fin ?! En tous cas merci beaucoup!
Alte Gueyle B.
20/05/2020 - 15h38
En autorisant la circulation des bus à Tel Avis, le gouvernement devient ce que les pro-palestiniens disent de lui: un état de voleurs. De quel droit l'a-t-on volée aux Arabes, la terre d'Israel? Et de quel droit nos ancêtres avant nous l'ont volée au [...] lire la suite du commentaireEn autorisant la circulation des bus à Tel Avis, le gouvernement devient ce que les pro-palestiniens disent de lui: un état de voleurs. De quel droit l'a-t-on volée aux Arabes, la terre d'Israel? Et de quel droit nos ancêtres avant nous l'ont volée au כנעני,פריזי... ? Demandez à n'importe quel sioniste, il vous dira "Hachem nous l'a donnée, c'est tout. La Torah, c'est notre "acte de propriété"! C'est tout à fait vrai et indiscutable Sauf que dans la Torah c'est aussi marqué que c'est Assour de manger des névélot outreifot, du 'Hazir et d'être מחלל שבת! Il ne faut pas être incohérent! Soit on garde les bus Chabat et on rend la Terre aux Arabes pour ne pas être les Bourreaux, les Voleurs et les Brigands par excellence, soit on arrête d'être illogique, incohérent et profiteur et on arrête les bus Chabat. On ne peut pas faire du "Cherry Picking" dans la vie! Et encore moins dans la Torah!! Ce n'est pas une question d'opinion ou de tolérance, c'est une question de vérité ou de mensonge. Enfin bon אף על פי שחטא ישראל הוא, qu'ils reviennent tous à la Torah!
Noâ B.
13/05/2020 - 23h14
ca dépend de quelle position part-on du début : si c'est un état laic ou religieux et tous les conflits découlent de ça.
Merci à torah box j'aime beaucoup cette nouvelle émission!!!
Mikael B.
13/05/2020 - 20h48
Une fois de plus. Quel malheur de voir des juifs si ignorants sortir des choses tellement non-dignes d'un juif de leur bouche...
Hachem ! Envoie le Machiah, on en peut plus !!!

Contactez-nous sur WhatsApp