Rav Roger Cahn - Légendaire Fondateur du 1er Séminaire de Jeunes Filles de France
Rav Roger Cahn, directeur du légendaire séminaire Beth Yaacov Tomer Débora d’Aix-les-Bains, partage dans une entrevue sincère, interrogé par Rav Daniel Scemama, l’histoire et l’impact de cette révolution éducative dans la communauté juive. Fondé à l’instigation du Rav Its’hak Chajkin et de Rabbi Itsikel d’Anvers, ce séminaire, né d’une grande nécessité pour la communauté juive française d’après-guerre, a vu le jour dans la maison du Rav Cahn et de son épouse avant de devenir une institution de renommée internationale.
Avec énergie et humour, Rav Cahn revient sur les débuts de ce projet pionnier, élaboré avec l’aide de Rav Shmouel Breisacher, et explique comment ils ont su transmettre les valeurs fondamentales du judaïsme, telles que la Halakha, la Téfila et la Hachkafa, à des milliers de jeunes filles venues de France, de Suisse, du Maroc, de Belgique, d’Angleterre, des États-Unis et du Canada. Ces étudiantes, aujourd’hui dispersées à travers le monde, ont bâti des foyers juifs authentiques et, pour certaines, sont devenues des figures éminentes de la communauté.
À travers son témoignage empreint de passion et de dévouement, Rav Cahn illustre comment ce séminaire continue d’évoluer pour relever les défis modernes des femmes juives, en promouvant l’union, l’entraide et le rôle essentiel des femmes dans la transmission des valeurs juives. Un exemple inspirant d’un homme investi corps et âme dans sa mission sacrée.