Le Maroc ajoutera bientôt l’histoire et la culture juives au programme scolaire officiel du pays, devenant le premier pays musulman à intégrer ce cursus.

« Une première dans le monde arabe », s’est enthousiasmé Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés juives du Maroc. La décision d’intégrer l'histoire et la culture juives au programme scolaire du Maroc a été prise avant l'annonce de l'accord de normalisation des relations avec Israël.

Ce nouveau programme, qui commencera dès le prochain trimestre pour les enfants de 11 ans et plus, s’inscrit dans une révision globale du programme scolaire du royaume marocain, amorcée six ans.

Objectif du nouveau programme ? « Mettre en valeur l’identité diversifiée du Maroc », explique Fouad Chafiqi, responsable des programmes scolaire du ministère de l’éducation marocain.

Une communauté plurimillénaire

La communauté juive du Maroc remonte à des milliers d'années, suite à la destruction du deuxième Beth Hamikdach. La population a considérablement augmenté après 1492, lorsque les juifs d'Espagne ont été expulsés. Avant la création de l'Etat d'Israël en 1948, le Maroc comptait environ 250000 Juifs. Actuellement, la communauté compte moins de 3000 âmes, dont la majorité vit à Casablanca.

 

> En savoir plus sur le judaïsme marocain

Kitsour : Les Juifs du Maroc

La Torah, c'est pas sorcier : Le Judaïsme Marocain