Un rassemblement des grands Rabbanim d’Israël en la présence du maître de la génération, Rav ‘Haïm Kanievsky, s’est tenu dimanche soir 3 octobre à Jérusalem, marquant le début de l’année de Chemita.
Le Payis Arena Jérusalem sanctifié par la présence des grands Rabbanim d’Israël. Dimanche soir 3 novembre, nos Sages se sont réunis à Jérusalem pour marquer le début de l’année de Chemita, au cours de laquelle des milliers d'agriculteurs laissent leurs terres arables en jachère conformément à la prescription de la Torah. La Chemita rencontre un grand succès en cette année 5782, puisque plus du double des terres arables seront laissées en jachère comparé à la précédente saison il y a sept ans.
Organisé par des Yéchivot et le département de la culture de la Torah au sein de la municipalité de Jérusalem, l’événement a apporté un soutien fort aux agriculteurs observant la Chemita. Le déplacement de Rav ‘Haïm Kanievsky à Jérusalem en soirée à un âge honorable, lui qui habite Bné Brak, est suffisamment rare pour témoigner sa solidarité et son grand respect pour le monde agricole. Rav Kanievsky s’inscrit ainsi dans la tradition de son oncle Rav Avraham Yéchaya Karelitz, le ‘Hazon Ich, qui avait tissé d’étroites relations avec les agriculteurs observant strictement la Chemita selon la Halakha.
Le rassemblement, qui a réuni de nombreux élèves de Yéchivot, s’est déroulé conformément aux instructions spécifiques du ministère de la santé relatives à la pandémie de Covid-19.