Un livre de prières de Roch Hachana et Yom Kippour datant de l'époque médiévale, dont la valeur est estimée entre 4 et 6 millions de dollars, sera proposé aux enchères chez Sotheby’s, à New York, la semaine prochaine, le 19 octobre.
Un trésor du Moyen Âge en passe d’être vendu une petite fortune aux enchères. Le mardi 19 octobre, le Ma’hzor Luzzatto, rituel des prières de Roch Hachana et Yom Kippour daté de la fin du 13e siècle, va être proposé aux enchères chez Sotheby’s, la multinationale de vente aux enchères d'œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York. Ce Ma’hzor très décoré constitue l’un des plus anciens livres enluminés, copié par un Sofer du nom d’Avraham vers 1270 de l’ère commune. Rédigé dans le sud de l’Allemagne et utilisé par la suite en Alsace et en Italie, il est le témoin de l’histoire des juifs de France, ainsi que des différentes coutumes achkénazes.
Sa vente pour des raisons économiques par son propriétaire actuel, l’Alliance israélite universelle, fait des remous jusqu’aux personnalités françaises impliquées dans le domaine culturel national. L’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, a lancé une pétition afin qu’il soit classé comme "œuvre d’intérêt patrimonial majeur”, ce qui permettrait son maintien en France.
Le Ma’hzor tire son nom de l’un de ses propriétaires, Samuel Luzzatto, au 19e siècle.
Le livre est estimé par Sotheby’s entre 4 et 6 millions de dollars. La vente se déroulera ici : https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/the-luzzatto-high-holiday-mahzor-a-magnificent-illuminated-ashkenazic-prayer-book