Le roi Charles III a reçu une délégation interconfessionnelle au palais de Buckingham vendredi 16 septembre dernier, veillant à écourter la rencontre pour ne pas poser de problème au Grand-Rabbin d’Angleterre avec l’heure d’entrée de Chabbath.

“Chabbath arrive !” Cette phrase n’a pas été seulement entendue vendredi 16 septembre dernier à Méa Ché’arim, à Brooklyn, dans le 19ème arrondissement de Paris ou dans toutes les familles juives du monde… mais à Buckingham Palace, de la bouche même de Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord et de quatorze royaumes du Commonwealth, fraîchement intronisé le 8 septembre dernier.

Le roi a invité une délégation interconfessionnelle à se rendre au palais de Buckingham vendredi 16 septembre dernier. La réunion devait initialement commencer à 18h, ce qui était trop tardif pour le Rav Efraïm Mirvis, Grand-Rabbin d’Angleterre, au regard de l’heure d’entrée de Chabbath. Le roi a décidé d'avancer la rencontre d’une heure, afin de s’assurer de la présence du Grand-Rabbin avant les funérailles de la reine Élizabeth II.

Assez rapidement au cours de la rencontre, le roi s’est adressé au Grand-Rabbin : “Partez maintenant, c’est bon, vous aurez le temps de rentrer chez vous avant que Chabbath ne commence." Rav Mirvis s'est enthousiasmé d'une telle sollicitude : “Cela montre le “profond respect du roi pour les autres religions, c’est formidable !”

Un proche du Rabbin a fait savoir qu’avec “tous les événements que l’équipe royale doit prendre en compte actuellement, étant donné l’agenda incroyablement chargé du roi, changer une heure par respect pour le Grand-Rabbin et le Chabbath n’est pas un petit geste.” Surtout quand on apprend que c’est le personnel du palais de Buckingham qui a pris l’initiative de rassurer le Rav : “Ne vous inquiétez pas, nous avons compris que cela entrerait en conflit avec Chabbath, nous allons donc avancer  la rencontre.”

Une très belle initiative, montrant combien grande est la sainteté du Chabbath et chaque minute si importante !

 

Crédit : Aaron Chown / AFP