La Yéchiva Maor Ména’hem, dans le comté de l’Essex au nord-est de Londres, a eu la joie d’inaugurer un Séfer Torah transporté en carrosse.
Une Hakhnassat Séfer Torah originale et insolite. À Canvey Island, une bourgade à l’extrême est du comté de l’Essex sur la côte anglaise, a été inauguré un Séfer Torah dans la jeune Yéchiva Maor Ména’hem, qui a été fondée il y a deux ans environ.
La communauté s’est installée il y a plus de six ans dans cet endroit reculé. Seules sept familles juives s’étaient installées au départ à Canvey Island ; il y en a plus d’une centaine aujourd’hui.
Pour la cérémonie de l’intronisation du Séfer Torah, la bourgade s’était parée de ses habits de fête. L’événement a commencé avec l’écriture des dernières lettres dans la maison du donateur, puis la procession est partie, comprenant une grande foule composée des habitants de la ville et d’invités de la capitale. La grande originalité était le carrosse anglais typique, rappelant la mobilité des siècles passés, qui a acheminé le Séfer Torah tout au long de cette Sim’ha particulièrement réussie.
Les danses et les réjouissances, organisées avec un grand respect du voisinage, ont entraîné une grande sanctification du Nom divin dans le petit village, avant que le nouveau Séfer Torah n’atteigne sa nouvelle maison, la Yéchiva.