David Schoen, avocat de Donald Trump, avait demandé début février un report du procès en destitution de l’ancien président des Etats-Unis le vendredi si l’heure des auditions devait se prolonger jusqu’à l’entrée de Chabbath.
Comment porter sa foi en D.ieu et l’amour de Sa Torah aux plus hautes responsabilités ? En assumant courageusement ses convictions en toutes circonstances. David Schoen, l’un des principaux avocats de Donald Trump dans le procès en destitution de l’ancien président américain, avait formulé début février une demande assez inhabituelle mais pleine d’audace lors des audiences. La requête a porté la suspension pure et simple du procès s’il ne se finissait pas quelques heures avant Chabbath. David Schoen avait informé les dirigeants du Sénat, chargés de mener la procédure, qu’il était un juif observant et qu’il ne serait pas en mesure de participer aux audiences qui se prolongeraient après le coucher du soleil le vendredi ou le samedi. « Je présente mes excuses pour le désagrément causé par ma demande à l’ensemble des parties, mais il s’agit d’obligations pour moi. Je n’ai pas d’autre choix que de formuler cette demande », avait-il écrit.
Sa demande n’a finalement pas pu être traitée, car David Schoen l’a retiré, sans pour autant participer aux audiences se déroulant durant Chabbath, compte tenu d’ajustements apportés à l’équipe de défense de Donald Trump. David Schoen a pu honorer Chabbath comme il se doit, sanctifiant le nom divin à un très haut niveau.
Cette information donnera, Bé’ezrat Hachem, du courage et de la foi renforcées à toutes et tous, quand il faut demander à partir plus tôt le vendredi ou à prendre ses jours de fête. Nous aurons désormais l’exemple de Monsieur Schoen, qui, en dépit d’un travail d’une importance et d’une responsabilité incomparables, n’a pas tergiversé bien longtemps quand le Chabbath a été dans la balance. Na’assé véNichma !