Dans un Dvar Torah surprenant, Rav Zylberstein s’est amusé des rumeurs entourant le vaccin contre le Covid-19 en rappelant que chaque détail de notre vie est déjà connu et archivé en haut lieu…
La qualité d’un Dvar Torah est, entre autres, de savoir rebondir sur l’actualité pour faire passer un message fort. Le discours récent du grand décisionnaire Rav Its’hak Zylberstein, Rav du quartier Ramat El’hanan de Bné Brak, qui reçoit des milliers de questions du monde entier et célèbre pour ses ouvrages de questions-réponses A’hat Chaalti, remplit bien ces critères.
En effet, les rumeurs vont bon train concernant le contenu du vaccin contre le Coronavirus, entre autres théories l’injection de la technologie 5G et autres microprocesseurs capables d’enregistrer chaque action de notre vie. Rav Zylberstein a surpris son public en affirmant qu’ « à l’avenir, ces données pourraient être en accès libre, et ainsi, on saura tout de notre vie ». De cette façon pour la moins insolite, le Rav a amené son sujet. « Après une enquête approfondie, il semblerait que cette information soit véridique ! […] Pourquoi est-ce terrifiant ? Parce que chacun d’entre nous aimerait cacher beaucoup de choses, nous essayons de cacher la vérité ! »
Rassurant son auditoire sur la non-véracité de ces informations infondées, Rav Zylberstein a ajouté : « Imaginez à présent que ces « images » de notre vie cachée soient révélées dans le monde entier, alors on ne pourrait même pas comparer cette honte ressentie à celle qui nous attend – réellement cette fois – dans le monde de Vérité, où l’on va diffuser la vidéo de notre vie ». Car, après 120 ans (à la fin de notre vie ici-bas), tous nos actes positifs, et aussi nos moins bonnes actions, nous seront rappelés, comme le dit Rabbénou Hakadoch (Rabbi Yéhouda Hanassi), au tout début du second chapitre des Pirké Avot « […] sache ce qui est au-dessus de toi : un œil qui voit, une oreille qui entend, et toutes tes actions sont consignées dans le Livre. »